Strasbourg assume son rôle de capitale des Droits de l’Homme

Le sénateur-maire de Strasbourg Roland Ries lance un appel de paix en direction des belligérants au Proche-Orient. Avec la légitimié de l'histoire strasbourgeoise.

Roland Ries a pris position par rapport à la situation au Proche Orient. On aimerait l'entendre plus souvent dans de tels dossiers. Foto: © Claude Truong-Ngoc

(KL) – Strasbourg n’est pas une ville comme une autre. Strasbourg, c’est la preuve qu’il est possible de surmonter le poids de l’histoire, la violence, l’injustice. Après des siècles de conflits entre la France et l’Allemagne, Strasbourg est aujourd’hui un symbole de la paix, de la réconciliation et de la volonté de ne pas répéter éternellement les mêmes erreurs. Sur le fond de cette histoire strasbourgoise, l’appel lancé ce week-end par Roland Ries a du poids.

«Alors que l’armée israélienne vient de lancer une opération terrestre dans la Bande de Gaza, je suis profondément inquiet de l’accroissement de la violence des combats faisant un grand nombre de victimes civiles», a déclaré Roland Ries pour poursuivre «La mort d’enfants innocents, où qu’ils soient nés, est insupportable et injustifiable. L’escalade de l’horreur doit cesser. Il faut que la Communauté internationale pèse de tout son poids et parle d’une seule et même voix pour parvenir à un cessez-le-feu immédiat et à la relance du processus de paix

Cet appel humaniste, venant du berceaux de l’humanisme rhénan, n’est pas inutile. Roland Ries interpelle ainsi l’ensemble des acteurs de revenir à la raison, comme l’avaient fait les pères fondateurs de l’Europe après la IIe Guerre Mondiale.

Dans un conflit où tout le monde a raison et tout le monde a tort, il faut tout d’abord que la violence cesse – Roland Ries a parfaitement raison. Les attaques permanentes sur les villes israëliennes, l’offensive israëlienne dans la bande de Gaza, de centaines de civils tués – cela mène nulle part. Comme les conflits des siècles derniers autour de l’Alsace.

On aimerait entendre le maire de Strasbourg plus souvent dans de telles situations. Et il faudra songer sérieusement à un autre format pour la troisième édition du «Forum Mondial de la Démocratie» qui se tiendra en hiver à Strasbourg. Au lieu d’en faire, comme lors des deux éditions précédentes, une sorte de foire-salon où se produisent des «has-been» politiques, il serait plus constructif de revoir les ambitions à la hausse et de travailler sur une nouvelle charte de standards démocratiques et de nouvelles approches permettant de trouver de nouvelles approches pacifiques pour les conflits mondiaux, tout en associant la société civile à cette démarche.

Organiser des débats entre ceux qui ont échoué dans la tentative d’organiser un monde meilleur, ne sert pas à grande chose. Strasbourg, capitale des Droits de l’Homme, se doit d’être plus visible dans ces dossiers et la déclaration de Roland Ries du week-end va parfaitement dans le bon sens. On en redemande.

1 Kommentar zu Strasbourg assume son rôle de capitale des Droits de l’Homme

  1. Oui, continuons de réfléchir et d’agir ensemble pour la paix dans le berceau de l’Europe qu’est Strasbourg : “die Gedanken und die Menschen sind frei” ! Mais, au coeur des tensions actuelles, “la liberté des idées et des hommes” a besoin de bien plus qu’un forum annuel et international dans cette métropole (ou ville-mère !): d’une prise de conscience dynamique, inventive et collective, à la mesure de la figure toujours jeune d’Europe, qui nous donna son nom de “Large-Vue”, donc le sens du bien commun !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste