Strasbourg fête l’Humanité

La Fête de l’Humanité est de retour pour sa sixième édition, à Strasbourg, samedi 14 mai 2022. Pour cette édition, les organisateurs ont voulu placer cette manifestation sous le signe de la paix, de la solidarité et de l’espoir à gauche.

La Fête de l'Huma n'a pas seulement lieu à Paris, mais aussi à Strasbourg. Foto: Organisateurs

(Elsa Woeffler) – C’est un événement populaire qui prend place, depuis 6 ans, à Strasbourg. Cette fête locale est à l’instar du journal l’Humanité : elle se veut être un espace de convergence du mouvement social et de la gauche de transformation. En effet, ce journal communiste est au service de l’émancipation humaine, mais aussi, désormais ouvertes aux arts, à la culture et à l’expression populaire. Plus localement, la Fête de l’Humanité à Strasbourg permet aux citoyens et aux militants de se retrouver dans une manifestation dans un esprit militant, solidaire et populaire.

Cette année, dans un contexte politique et électoral, les organisateurs ont décidé d’organiser, également, une manifestation politique animée autour de débats.

Une programmation ludique, solidaire et responsable y est proposée. En effet, plusieurs associations et organisations seront présentes afin d’animer les différents événements. Entre autres : apéro-dictée féministe, un tournoi d’échecs contre Jean-Claude Moingt, ancien capitaine de l’équipe de France, contes autour de l’égalité hommes-femmes, un atelier brico-récup organisé par l’association Creative Vintage, mais aussi, l’exposition Georges Wodli prendra place.

Si l’ambiance se veut festive, la Fête de l’Huma se veut également être une programmation politique, afin que les visiteurs et participants puissent débattre et échanger sur certains sujets. Quelques tables rondes seront organisées afin de discuter de l’actualité et de l’avenir politique français. D’ailleurs, pour être au plus près de cette actualité, les organisateurs n’ont pas hésité à ajouter une table ronde en plus, afin d’évoquer la nouvelle entente politique : la « NUPE » (Nouvelle Union populaire écologique et sociale), avec pour thème « La NUPES, est-elle le Front Populaire du XXIème siècle ? ». Des débats ouverts à tous, « la Fête de l’Huma est un bien commun et ne doit pas être considérée seulement comme un événement communiste », précise Hülliya Turan, adjointe à la mairie de Strasbourg.

C’est en 1930 que Marcel Cachin, directeur du journal communiste l’Humanité, organise et crée cette fête qui se veut d’abord être nationale. En Alsace, cette fête s’est déclinée localement, autour du journal L’Humanité d’Alsace Moselle puis de L’Humanité 7 jours, un journal rédigé en français et en allemand. Par ailleurs, un stand sera présent afin de permettre aux visiteurs de s’abonner au journal ou bien de le soutenir financièrement.

Ce samedi 14 mai 2022, à partir de 11h, la fête de l’Humanité débutera avec ses visiteurs, militants communistes et autres associations. Deux ans après les annulations dues à la pandémie, vous pouvez trouver la Fête de l’Humanité au sein de la salle Manège, au Neuhof.

Plus d’informations sur ce lien !

Fête de l'huma gross

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste