Strasbourg, la capitale fluviale européenne

José Manuel Lamarque dévoile l’actualité portuaire de Strasbourg, capitale européenne et deuxième port fluvial de France.

Le Port Autonome de Strasbourg fait partie intégrante de l'identité strasbourgeoise. Foto: Niko67000 / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(José Manuel Lamarque / Inès Tempel) – Dans sa « Chronique littorale » diffusée sur France Inter, José Manuel Lamarque reçoit Frédéric Rossano, responsable scientifique des travaux de recherche-action menés par la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) à Strasbourg et maître de conférences à l’École d’architecture de Strasbourg (ENSAS). Co-auteur du livre « De la ville-port à la métropole fluviale – Un portulan pour Strasbourg », Frédéric Rossano reprend le concept de portulan, les premières cartes marines qui accompagnaient autrefois les navigateurs, pour mettre à nu les caractéristiques uniques du territoire fluvial de Strasbourg.

Strasbourg, capitale de la démocratie européenne, est une métropole aux identités multiples (alsacienne, rhénane, frontalière), où le Rhin a constamment joué un rôle déterminant. Deuxième port fluvial de France, siège de la Commission Centrale pour la Navigation du Rhin (CCNR, la plus ancienne organisation internationale européenne !), Strasbourg est une ville portuaire. Strasbourg, c’est aussi un grand port fluvial industriel rhénan dont dépendent 10 000 emplois, aux nombreux enjeux économiques, environnementaux, civilisationnels, mais aussi un grand port touristique fluvial, où se croisent 220 000 croisiéristes à l’année.

Ce port fluvial est l’identité de la capitale alsacienne, et la ville est l’identité du port ; un port où, comme dans tous lieux de la ville, le clocher de la cathédrale, « notre cathédrale » comme l’appellent les Strasbourgeois, en est la vigie.

L’intégralité de la chronique originale ainsi que la conversation avec Frédéric Rossano sont à retrouver ici !

 

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste