Strasbourg lance le coup de pédale

Si la vieillesse est un naufrage, la bicyclette est certainement l'un des plus surs moyens d'éviter la noyade. C'est parce que le vélo est un remarquable engin de perception du monde et le cyclotourisme est une source d'enrichissement perpétuel.

Strasbourg fait honneur à sa réputation de "ville cyclable" au top niveau ! Foto: Pehaha / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(Lyacine Boulakhras) – Strasbourg est reconnue comme la ville la plus adaptée au cyclisme en France, grâce à de bonnes conditions cyclables et à une utilisation intensive de ce modèle, surtout par rapport aux autres agglomérations urbaines françaises. Comment a-t-elle atteint cette position privilégiée ? Est-ce une question de participation civique, de volonté politique, de culture du vélo, d’urbanisme ou d’une combinaison de tous ces facteurs ? Aujourd’hui, nous allons retracer l’histoire récente du développement du vélo à Strasbourg pour mieux comprendre les facteurs de ce succès, puis parler du projet de réseau cyclable Euro-métropolitain.

Dans la métropole strasbourgeoise, 31% des déplacements se font à vélo (contre 1% à Metz, 2% en Île-de-France, Lille et Lyon, et 3% à Nantes et Bordeaux). L’utilisation du vélo à Strasbourg a presque doublé entre 2009 et 2019. Aujourd’hui, encore plus de 70% des trajets de moins de 5km sont faits en voiture.

C’est pourquoi l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) propose aujourd’hui d’adopter un plan « vélo » par le vote du prochain Conseil métropolitain, qui prévoit de quadrupler le budget d’investissement dans les infrastructures cyclables (et ainsi passer à 100 millions d’euro), s’engageant ainsi dans une nouvelle étape. L’objectif est d’augmenter la proportion de vélos dans tous les déplacements intérieurs de 20% d’ici 2030 et d’élargir la portée des déplacements à vélo.

Le projet de réseau cyclable Euro-métropolitain présenté est le résultat de discussions approfondies avec les maires des 33 communes de l’Eurométropole au cours des derniers mois. Ce genre de dialogue sur le territoire de chaque commune, permet de déterminer en détail les limites du réseau actuel et de partager la priorité du développement métropolitain.

Cette priorisation a été réalisée pour répondre à trois principaux objectifs : Créer les conditions nécessaires à la pratique du vélo ; résorber les conflits piétons-cyclistes ; préparer le réseau cyclable à accueillir l’augmentation de la fréquentation. En conséquence, les 7 grandes orientations retenues sont de : créer des liaisons avec les intercommunalités voisines et renforcer les liaisons transfrontalières ; rendre davantage de voies cyclables ; relier les communes de la première et la seconde couronne ; améliorer et finaliser la rocade « Vélostras 1 » ; finaliser les liaisons structurantes : créer un « contournement » de l’ellipse strasbourgeoise et réaliser les ouvrages permettant le « franchissement » des coupures urbaines.

Pour conclure, le plan réseau cyclable Euro-métropolitain a suscité une mobilisation financière, mais aussi technique et humaine sans précédent, faisant du vélo une politique publique de toutes les communes, au profit de l’Eurométropole de Strasbourg, et de tous les habitants et usagers de la zone, afin de contribuer à la santé publique pour devenir un territoire efficace, convivial et exemplaire pour toute l’Europe.

(c) Ville de Strasbourg / EMS

(c) Ville de Strasbourg / EMS

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste