Strasbourg : le cinéma allemand à nouveau à l’honneur

Pour l’Institut Goethe et le Cinéma Odyssée, c’est aussi la rentrée. Dans le cadre du cycle «Germanofilms», les deux partenaires présentent «Westwind» de Robert Thalheim.

Arne et Doreen vivent un amour difficile, coincés entre les systèmes politiques. Foto: Credofilm, 2010

(KL) – Le cycle «Germanofilms» proposé par l’Institut Goethe et le Cinéma Odyssée à Strasbourg (près de la Place Kléber, la salle préférée du réalisateur allemand Wim Wenders) semble être éternel. Contrairement à d’autres cycles cinématographiques, «Germanofilms» doit être le petit frère de la «Cocinelle» – dont le slogan publicitaire disait «er läuft und läuft und läuft und läuft…» (il court, il court, il court, il court…). Cette semaine, le long métrage Westwind de Robert Thalheim reprend un sujet qui est toujours d’actualité chez les voisins outre-Rhin : la vie en Allemagne de l’Est et en Allemagne de l’Ouest avant la Chute du Mur de Berlin.

L’histoire joue en été 1988, donc, peu avant la «révolution paisible» en RDA (République Démocratique d’Allemagne). Les jumelles Isa et Doreen, jeunes sportives prometteuses habitant en RDA, se voient offrir la possibilité d’aller dans un centre d’entraînement au bord du lac Balaton, en Hongrie. Là-bas, elles rencontrent deux jeunes garçons de Hambourg, Arne et Nico. Ce qui n’était au départ qu’une amourette de vacances devient bientôt une relation très sérieuse pour Doreen et Arne.

L’histoire d’amour vécue en Hongrie, pays de rencontre entre l’Est et l’Ouest pendant les années de la guerre froide, place les jeunes devant un choix difficile. Fuir la RDA ou rester au pays ? A travers d’une très belle histoire d’amour, le public comprend la déchirure de ceux qui aspiraient à la liberté et qui devaient rompre avec leur vie, avec leur familles, leur avenir dans un système qui justement, les privait du droit le plus fondamental – la liberté.

Magistralement interpreté par les jeunes acteurs Friederike Becht (Doreen), Franz Dinda (Arne), Luise Heyer (Isa) et Volker Bruch (Nico), ce film plonge les spectateurs dans une époque où une grande partie de l’Allemagne d’aujourd’hui vivait à huit clos. Et puisque le fim est montré, comme toujours dans le cadre de «Germanofilms» en langue allemande, il constitue également une excellente occasion pour pratiquer un peu vos connaissances de la langue des voisins outre-Rhin. A voir absolument.

«Westwind» v.o.s.f.
Un film de Robert Thalmann, 2011
Cinéma Odyssée, Strasbourg
Mercredi 8 octobre, 20h30
Samedi 11 octobre, 12h15

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste