La ville des illustrateurs – «Doré & Friends»

Même le Grand Méchant Loup a de traits sympathiques chez Gustave Doré, m'enfin, presque... Foto: Wikimedia Commons

(KL) – Qui pense «illustration» et «Strasbourg», pense automatiquement Tomi Ungerer. Mais si le grandissime illustrateur Tomi Ungerer dispose de «son» musée (Place de la République), il n’est pas le seul Strasbourgeois ayant marqué ce genre artistique de sa griffe. Tomi n’est même pas le premier – le précurseur de l’illustration, de la BD, des longs métrages animés, était Gustave Doré. Jusqu’au 25 mai, le Musée d’Art Moderne et Contemporain (MAMCS) à Strasbourg consacre une exposition «Doré & Friends» a ce géant alsacien, une occasion pour découvrir les multiples facettes de cet artiste alsacien.

Né en 1832 à Strasbourg, Gustave Doré était une sorte de «shooting star» dont déjà les oeuvres de jeunesse trouvaient un écho admiratif. «C’est un poète épique égaré parmi des chroniqueurs et des chansonniers», disait en 1855 le journaliste et écrivain Victor Fournel au sujet de Doré.

N’importe le sujet, de la bible à une forme de BD archaïque, Gustave Doré transformait tout en chef d’oeuvre. De très nombreux artistes, jusqu’à nos jours, se laissaient et laissent inspirer par Doré. L’exposition met les albums et illustrations de Gustave Doré en relation avec les planches d’illustration et de bandes dessinées par André Gill, Charles Philippon, Rodolphe Töpffer, Cham, Grandville, Jossot, Alphonse Allais, Willem, Li Fan, Walter Swennen, Blutch, Winshluss, Greg Shaw, Reiner Zimnik, Francis Picabia, George Grosz, Max Beckmann, Paul Klee, Iris Levasseur, Raymond Pettibon, Daniel Dezeuze, Julien Carreyn, Antoine Marquis, Ernest T. ainsi qu’avec une sélection d’œuvres cinématographiques parmi lesquelles celles de Jacques Demy, Jean Cocteau ou Terry Gilliam.

Et oui. Terry Gilliam. Celui des Monty Python. L’humour et la maîtrise technique de Gustave Doré l’ont inspiré comme les autres artistes que le public découvre en se promenant au MAMCS. La liste de ceux qui revendiquent une parenté artistique avec Gustave Doré est longue…

Une exposition à ne pas manquer !

Musée d’Art Moderne et Contemporain
1 Place Hans Jean Arp
67076 Strasbourg

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste