Summertime…

...et la vie n'est pas aussi légère que voudrait le célèbre blues immortalisé par Janis Joplin. Cette nuit, à 2h00, nous sommes entrés dans l'heure d'été. Le montres doivent être avancés d'une heure.

Théoriquement, ceci devrait être le dernier changement vers l'heure d'été. Théoriquement. Foto: Daniel FR / Wikimedia Commons / PD

(KL) – Cette nuit, nous sommes entrés dans l’heure d’été. Le matin, il fera désormais plus clair. Mais au mois de Mars 2019, le Parlement Européen n’avait-il par voté l’abolition du double changement d’heure dans l’année ? N’y avait-il pas plus de 80% des 4,6 millions de participants au sondage des institutions européennes qui s’étaient prononcés en faveur de l’abolition de ce changement d’heure ? Si, normalement, ce changement d’heure devrait être le dernier, l’abolition fin 2021 a été bel et bien votée. Pourtant, on risque de vivre encore d’autres changements d’heure, le dossier bat actuellement de l’aile.

Souvenons-nous. En 2018, les institutions européennes avaient mené une grande campagne dans tous les états-membres, pour que les gens participent à ce sondage en ligne où on pouvait exprimer son opinion concernant le maintien ou l’abolition du changement d’heure. Quatre Européens sur cinq s’étant exprimés en faveur de l’abolition de ce changement d’heure, le Parlement Européen votait, lors d’une de ses dernières séances du Parlement Européen de la dernière mandature en mars 2019 (à l’époque, les anciens s’en souviennent, il y avait encore des séances plénières à Strasbourg), l’abolition du changement d’heure en Europe. Mais depuis ce vote, les discussions se sont manœuvrées dans un cul-de-sac.

Car ce vote nécessite une décision – si on arrête les changement d’heure, on se met sur quelle heure alors ? Chypre, le Portugal et la Pologne favorisent l’heure d’été, le Danemark, la Finlande et les Pays-Bas préfèrent l’heure d’hiver. Les autres pays ne se sont pas encore clairement prononcés. Pourtant, il faudra choisir. Il s’agit d’une décision qui ne permettra pas de trouver un compromis, ce sera soit l’heure d’été, soit l’heure d’hiver. Mais pour l’instant, ni les uns, ni les autres, veulent céder. Et les présidence changeantes de l’Union Européenne évitent, dans la mesure du possible, le sujet. Actuellement, l’Europe a d’autres chats à fouetter.

Donc, ce matin, la plupart de nos appareils se sont déjà automatiquement branchés sur l’heure d’été et les quelques montres analogiques, ben, il faut les avancer d’une heure ce matin. Profitez du beau temps ces jours-ci et de la belle lumière matinale. Et on prend les paris – ce n’est pas la dernière fois qu’on passe à l’heure d’été…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste