Surprise – hausse du taux de chômage en Pays de Bade !

Au mois de juillet 2015, le taux de chômage dans l‘Ortenau voisine passe de 3,2% à 3,3%. Pas exactement ce qu‘on pourrait qualifier comme inquiétant.

Là où vous voyez ce sigle, il y a souvent des boulots qui vous tendent les bras... Foto: DALIBRI / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Environ 410.000 personnes vivent dans l‘Ortenau voisine. Parmi cette population, 7954 personnes cherchent actuellement un emploi. Du moins, ils sont inscrits à l‘ANPE de l‘Ortenau, ce qui ne veut pas forcément dire qu‘ils cherchent réellement un travail. Car il y en a aussi qui s‘inscrivent pour tout simplement toucher les allocations. Cela aussi existe. Et l‘Ortenau, comme depuis un bon moment, continue à flirter avec le plein emploi.

Au niveau du Land Bade-Wurtemberg, le taux de chômage se situe à 3,8%, un chiffre qui fait même des jaloux dans d‘autres Länder allemands, surtout dans l‘est du pays. La raison pour cette «mini-hausse» est purement saisonnière, les entreprises n‘embauchent pas vraiment avant la période des vacances. Voilà tout le problème.

De plus, de nombreux jeunes se sont inscrits comme cherchant un emploi, suite à la fin de leur formation professionnelle ou après avoir terminé leur formation scolaire. Rien de grave. La plupart de ces jeunes disparaîtront des statistiques à la fin de l‘été, dès qu‘ils auront trouvé un emploi ou bien, un autre formation professionnelle. Comme tous les ans.

«La légère hausse du taux de chômage ne nous surprend pas vraiment», explique Elisabeth Giesen, la directrice opérationnelle de l‘ANPE à Offenburg, «quelques licenciements à la fin du trimestre, la fin des cycles de formation – après les vacances dans les entreprises, tout rentera dans l‘ordre». Voilà ce que nous avions déjà soupçonné.

Pour les chercheurs d‘emploi alsaciens, cela veut dire qu‘il existe toujours et toujours des possibilités de travailler outre-Rhin, des connaissances de la langue de Goethe aidant. Et cette tendance se confirmera de plus en plus, car les conséquences des changements démographiques commencent depuis un moment, à se faire ressentir en Allemagne. De moins en moins de jeunes poussent sur le marché de l‘emploi, la demande en main d‘œuvre qualifiée se fait de plus en plus pressante. Le conseil à donner aux demandeurs d‘emploi alsaciens reste donc le même. Revoyez un peu vos anciens cours d‘allemand, faites un tour du côté de Kehl au «Centre de placement transfrontalier» situé à la gare de la ville frontalière et laissez-vous conseiller par les experts franco-allemands de l‘ANPE dans ce centre spécialisé dans le placement de demandeurs d‘emplois français dans des entreprises allemandes. Il y a et il y aura des ouvertures !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste