Taux de chômage dans l’Ortenau : 3,3%

Si le taux de chômage dans l’Ortenau voisine a légèrement augmenté (+0,2%), la situation est tout sauf inquiétante. On y frôle toujours le plein emploi…

Le Centre de Placement Transfrontalier se trouve à la gare de Kehl. Foto: PhiCo / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Un taux de chômage de 3,3% – tout va bien dans l’Ortenau voisine, même si la vie pour ces 3,3% n’est pas exactement rose – après tout, 8065 hommes et femmes cherchent actuellement un emploi dans la région de l’autre côté du Rhin. En même temps, 3815 postes y sont à pourvoir, ce qui veut dire qu’il y a toujours la possibilité de trouver un travail chez les voisins allemands. La légère augmentation du taux de chômage (+0,2% par rapport au mois précédent) est tout à fait normale, comme le souligne le chef de l’Agence pour l’Emploi d’Offenbourg, Horst Sahrbacher.

« La légère augmentation [du taux de chômage] est un phénomène que l’on peut observer aussi au niveau national », dit Horst Sahrbacher, « et le chômage augmente surtout chez les moins de 25 ans, car ils arrivent en fin de leurs cycles de formation professionnelle ou scolaire. Mais ce phénomène sera seulement de courte durée. De plus, les employeurs ont tendance à ne pas embaucher pendant la période des vacances. En tout cas, le chômage des jeunes baissera à nouveau après la trêve estivale. » Donc, tout va bien de l’autre côté du Rhin, du moins, en ce qui concerne le chômage.

Pour les chercheurs d’emploi alsaciens, il existe de nombreuses ouvertures sur le marché de l’emploi et ce, non seulement pour des positions hautement qualifiées, mais aussi pour des postes demandant des qualifications moindres. Ainsi, on cherche de la main d’œuvre dans les entrepôts (50 postes à Lahr, entre autres dans le nouveau centre de distribution de Zalando) ou des livreurs (21 postes à Offenbourg), ou encore des vendeurs et vendeuses, pour ne citer qu’eux.

Pour en savoir plus et pour se faire orienter de manière professionnelle, le Centre de Placement transfrontalier à Kehl (situé directement à la gare) peut vous conseiller et souvent, vous proposer des postes concrets.

C’est la rentrée – alors, pourquoi ne pas travailler de l’autre côté du Rhin ?

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste