Tendances néonazies – une unité spéciale de la police allemande dissoute

Le ministre de l'intérieur du Land de Hesse, Peter Beuth, a dissout une unité spéciale de la police (SEK Francfort), suite à la découverte de chats et posts à caractère néonazi.

Une vingtaine des policiers de l'unité spéciale SEK Francfort, avaient affiché une attitude néonazie. Foto: © Simon Mannweiler / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0

(KL) – Coup de tonnerre dans la police du Land de Hesse. Après la découverte de chats et posts à caractère néonazis dans les rangs du « Sondereinsatzkommando Francfort » (SEK), le ministre de l’intérieur Peter Beuth a dissout cette unité d’élite. Au sein du SEK Francfort, une vingtaine de policiers avaient échangé des communications « totalement inacceptables », et les enquêteurs étaient tombés sur un marais national-socialiste au sein de cette unité. Le ministre a qualifié l’attitude des policiers de cette unité « d’abrutie et d’extrême-droite ». Cette unité est maintenant censée être réorganisée.

Francfort n’est pas un exemple isolé – des agissements pareils avaient déjà été découverts dans d’autres unités de la police et également au sein de la Bundeswehr. La différence est qu’en Hesse, les responsables politiques ont réagi. Au lieu d’essayer de minimiser ces incidents, le ministre Peter Beuth a réagi de manière drastique, en qualifiant la dissolution de cette unité « d’indispensable ».

Le fait que hiérarchie de cette unité avait été au courant de ces agissements, sans pour autant estimer nécessaire de réagir, aura également des conséquences. Le Président de la police à Francfort, Gerhard Bereswil, a annoncé une « nouvelle culture de direction » pour le SEK qui lui, sera repensé et organisé différemment.

L’enquête menée portait sur 20 fonctionnaires âgés entre 29 et 54 ans, très actifs dans des réseaux néonazis. Considérant qu’il s’agit en plus, d’une unité spéciale, le ministre ne voyait pas d’autre solution que de dissoudre le SEK Francfort, pour en créer un nouveau. Pour le ministre Beuth, « ces unités spéciales seront indispensables à l’avenir, mais les conditions seront totalement différents. »

Le fait que des forces de l’ordre s’affichent avec une attitude néonazie, c’est grave. Le fait que la politique réagisse de cette façon, est remarquable. Une démocratie qui fonctionne, doit être assez forte pour pouvoir se défendre contre ses ennemis, même lorsque les ennemis de la démocratie aient réussi à infiltrer les services de l’état.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste