Terrorisme antisémite à Halle

La synagogue à Halle (Saale), ville située en Saxe-Anhalt dans l'est du pays, a frôlé un bain de sang. Un terroriste néonazi a essayé de pénétrer dans la synagogue, mais a échoué. Pour ensuite tuer deux personnes.

Stefan B., terroriste antisémite - le néonazisme est devenu un danger réel. Foto: ScS EJ

(KL) – Quelques heures après l’attaque terroriste sur la synagogue de Halle (Saale) en Saxe-Anhalt, on commence à voir plus clair. Un terroriste néonazi, Stefan B. (27) a essayé de pénétrer dans la synagogue de la ville, pour y commettre un bain de sang. Par un système de vidéosurveillance, les personnes se trouvant à ce moment à l’intérieur de la synagogue, pouvaient voir les tentatives du terroriste de casser la porte d’entrée qui, heureusement, a tenu. Ensuite, le terroriste a abattu deux personnes, une femme qui passait par là et un homme dans un döner kebab à proximité.

La communauté juive à Halle célébrait hier le Yom Kippour, et la synagogue était bien remplie. Environ 80 croyants se trouvaient dans la synagogue, lorsqu’un homme armé et en tenue de combat a essayé de pénétrer dans le bâtiment. Selon le président de la communauté juive à Halle, Max Privorozki, il a été possible de bloquer les portes et d’empêcher ainsi l’assaillant d’entrer dans la synagogue. On n’ose imaginer le bain de sang si cet homme avait pu entrer dans le bâtiment.

Pendant des heures, c’était le chaos à Halle – on ignorait si l’assaillant avait agi seul ou s’il avait des complices. Les habitants étaient sommés de rester à l’intérieur des maisons et la ville se trouvait sous le coup d’une mise en garde de la population qui a pu être levée le soir. La circulation des trains a été arrêtée, plus aucun train n’arrivait à ou partait de Halle.

Le terroriste, qui portait un casque muni d’une caméra, a filmé son attaque, vociférant à la fois sur les juifs et les « bougnouls » (« Kanaken »). L’extrême-droite décomplexée dans les Länder de l’est a une nouvelle fois frappé, laissant la communauté juive du pays en état de choc.

Le danger du terrorisme d’extrême-droite a été trop longtemps sous estimé en Allemagne et le laxisme des autorités concernant les agissements de groupes néo-nazis a facilité l’émergence de ces groupes néonazis, qui retrouvent dans le discours violent de l’extrême-droite politique, une « justification » pour leur violence croissante. Annegret Kramp-Karrenbauer, la patronne de la CDU, qui qualifiait cette attaque terroriste de « signal d’alarme », se trompe – les signaux d’alarme, on les voit depuis longtemps. Cet attentat n’est pas un « signal d’alarme », mais l’expression d’une nouvelle vague de néonazisme dans les Länder de l’ex-RDA. Force est de constater que les néonazis allemands se sont mis à semer la terreur dans la rue, à commettre des meurtres et ils sont en train de déstabiliser l’est de l’Allemagne.

Puisque c’est le Parquet Fédéral qui a pris en charge l’enquête, on peut au moins être sûr que tout sera mis en œuvre pour élucider cet attentat et les structures de cette extrême-droite est-allemande et de les poursuivre avec toute la force de la loi. Ces groupes doivent être traités comme la RAF dans les années 80, comme « association terroriste » selon le § 129a.

Espérons que toute la lumière sera faite sur cette attaque lâche et criminelle. Si un bain de sang a pu être évité de peu, il ne faut pas oublier que deux personnes ont été tuées et deux autres blessées. En attendant, la présence policière a été renforcée autour des synagogues dans d’autres villes et de nombreux contrôles sont effectués.

La montée de l’AfD dans les Länder de l’est de l’Allemagne et la violence de ces groupes néonazis sont connectées. Mobilisée par le discours de haine de l’AfD, ces groupes néonazis commettent depuis un bon moment des attaques sur des structures d’accueil et des personnes, maintenant aussi des meurtres politiques et ils se lancent dans le terrorisme antisémite – personne ne pourra clamer que ces phénomènes ne sont pas liés. C’est à la société, la police et la justice de réagir maintenant, autrement, on assistera à un « remake » de l’Histoire – et au moment où la communauté juive subit de tels actes terroristes en Allemagne, force est de constater que ce « remake » du chapitre le plus noir dans l’histoire allemande, a déjà commencé. Dans quelques jours, le 27 octobre, il y aura les élections régionales en Thuringe. Les sondages prévoient presque un tiers des voix pour l’AfD et le candidat Bernd Höcke, l’un des pires faucons de l’AfD. Ceux qui, après cet attentat à Halle, continuent à voter pour l’AfD, doivent être conscients que cela revient à approuver cet attentat terroriste. Voilà où mène le discours de haine décomplexé d’une extrême-droite identitaire – tout droit vers une nouvelle catastrophe.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste