The « Distinguished Gentleman’s Ride » débarque à Strasbourg

Pour la deuxième édition du défilé de motos historiques, « The Distinguished Gentleman’s Ride » (DGR), des centaines de motards vont déambuler dans les rues de Strasbourg, dimanche 22 mai 2022. La ville fera partie des 700 villes dans une centaine de pays dans le monde où le DGR aura lieu.

Pascal Houssais et Vincent Thiébaut lors de la présentation de la DGR à Strasbourg. Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

(Elsa Woeffler / Alexandre Binder) – Le « Distinguished Gentleman’s Ride » (DGR) organise des parades de motos historiques à travers le monde. La particularité de ces parades est que les motards conduisent leurs engins habillés en costume-cravate, chic et classe. Ces parades sont organisées afin de sensibiliser le public et de recueillir des fonds pour des causes caritatives et médicales masculines. Le fondateur de la DGR est un Australien, Mark Hawwa, qui a pris cette initiative en 2012. Lors d’une conférence de presse le 9 mai 2022, Vincent Thiébaut, député de la 9ème circonscription du Bas-Rhin et Philippe Richert, ancien président de la Région Alsace, sont venu apporter leur soutien à cette manifestation, qui veut à la fois rehausser l’image des motards et en même temps, améliorer la prise en charge des maladies qui touchent les hommes, comme le cancer de la prostate et l’augmentation du nombre de suicide, notamment chez les jeunes

Pour le moment, il y a 138 participants inscrits pour le DGR à Strasbourg, mais le nombre va augmenter significativement à l’approche du 22 mai 2022. Il est possible de s’inscrire jusqu’au dernier moment sur le site officiel, tout en se munissant de son plus beau costume… La DGR n’est pas une simple parade de motos, car cette journée se poursuivra, après la parade à Strasbourg, au Château d’Angleterre à Bischheim, un établissement qui aide les enfants mineurs en situation de danger. Lors de la conférence de presse, Vincent Thiébaut et Philippe Richert ont souligné l’importance de cette structure qui sera également revalorisée par cette manifestation spectaculaire.

La DGR ne veut pas seulement briser les stéréotypes qui collent à la peau des motards, mais elle veut aussi prévenir contre les risques des maladies qui touchent les hommes (cancer de la prostate, des testicules et suicide). Si pour les femmes, il y a « Octobre Rose », qui symbolise la lutte contre le cancer du sein, pour les hommes, c’est en novembre, avec le « Movember », que l’on lutte pour prévenir ces maladies et le taux de suicides élevé chez les hommes. Aujourd’hui, 3 personnes sur 4 qui se suicident, sont des hommes ; 510 000 hommes se suicident chaque année dans le monde, soit un par minute. Les causes des suicides sont très complexes, et « Distinguished Gentleman’s Ride » veut améliorer la connaissance de ces problèmes, avec l’aide de l’association « Movember » qui sera bénéficiaire des fonds collectés lors de cette journée du 22 mai 2022. « Il n’est pas normal que le taux de suicides par an soit 2 à 3 fois supérieur au taux d’accidents de la route en France », a ajouté Philippe Richert, aujourd’hui président de l’Association Régionale Spécialisée d’action sociale d’Education et d’Animation (ARSEA).

Faire de la prévention dans le domaine de la santé masculine, tel est le but de la manifestation. C’est donc tout naturellement que l’association « Strasbourg Passions et Elégance », dirigée par son président Pascal Houssais et organisatrice de la DGR à Strasbourg, s’est engagée auprès de l’ARSEA. En effet, ARSEA qui s’occupe de plus de 18 000 personnes (!) en Alsace, a pour mission de répondre aux besoins socio-éducatifs et pédagogiques, mais l’association a aussi une mission de protection de l’enfance et de soutien à la cause caritative masculine. Ainsi, grâce aux bénévoles et résidents du Château d’Angleterre, c’est tout un engagement social qui s’axe autour de la manifestation. « La passion, c’est ce qui fait la passerelle entre les générations et les différentes classes sociales », a estimé Vincent Thiébaut. Des valeurs fortes qui correspondent aux principaux axes de cette manifestation hors du commun.

Le top départ est lancé le 22 mai 2022 à 9h, à la concession Triumph située à Souffelweyersheim, pour une arrivée sur le Quai des Bateliers à Strasbourg vers 9h45. Le dress code stipule le port d’un costume. Femmes et hommes de tous âges (avec le permis moto, bien sûr…) sont conviés. Les inscriptions se font sur le site du DGR, jusqu’en dernière minute. Après le passage au Quai des Bateliers, la manifestation s’articulera autour de nombreux animations et ateliers au château d’Angleterre à Bischheim.

Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste