The Sound of Eurodistrict – SOKAN

Pour la 13e fois, les percussionnistes de la troupe SOKAN invitent aux « Tambours du Rhin », un concert participatif et transfrontalier dans le Jardin des Deux Rives. Et vous pourrez participer !

Le week-end prochain, samedi 25 août et dimanche 26 août, SOKAN vous invite aux "Tambours du Rhin". Foto: SOKAN

(KL) – C’est quoi, le son de l’Eurodistrict ? Le bruit des camions qui traversent tous les jours le Pont du Rhin ? Le bruit des avions qui décollent et atterrissent à Entzheim ? Le rap des frères jumeaux Till et Felix Neumann de « Zweierpasch – Double Deux » ? Ou encore les sirènes lorsque les convois de voitures blindées traversent la ville pour conduire des hommes d’état au Parlement Européen ? Non, le vrai son de l’Eurodistrict, le groupe de percussionnistes SOKAN le produit tous les ans lors des « Tambours du Rhin ». Non, encore faux – c’est VOUS qui produisez ce son de l’Eurodistrict, animé par SOKAN, mais les vedettes du concert, ce sont les habitants de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau qui sont tous invités le weekend du 25 et 26 août à venir au Jardin des Deux Rives entre Strasbourg et Kehl avec tout ce qu’il peut faire du bruit, des bongos jusqu’à la vieille casserole…

Déjà 12 fois, SOKAN a organisé ce week-end des rythmes africains à l’interface entre la France et l’Allemagne, au Jardin des Deux Rives que se partagent les villes de Strasbourg et de Kehl. A chaque édition, de centaines de personnes ont participé dans la bonne humeur, avec des fous rires et en montrant que l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau est une terre ouverte qui ne se limite pas à l’houm-ta-ta des fêtes populaires.

Le week-end « SOKAN » commence ce samedi à 16 heures, avec une première mise en bouche et un entraînement pour les « Tambours du Rhin » le dimanche, toujours à 16 heures, toujours au Jardin des Deux Rives. Si vous pensez à une cacophonie géante, vous vous trompez – déjà 12 fois, les SOKAN ont apporté la preuve qu’il est possible d’harmoniser beaucoup de personnes sur des rythmes simples et fédérateurs.

Les « Tambours du Rhin » dépassent le cadre d’une « jam session », car à bien y réfléchir, on constate que SOKAN propose une recette miracle pour tous les problèmes dans la vie transfrontalière. Lorsque de nombreuses personnes (ou organisations, collectivités, associations etc.) veulent travailler ensemble, il convient de se mettre d’accord dans un premier temps sur des rythmes auxquels tout le monde peut adhérer, avant de s’attaquer à des rythmes plus complexes et compliqués. Du simple vers le compliqué – et cela vaut autant pour une séance de percussion que pour les négociations concernant la reconnaissance mutuelle des diplômes scolaires.

Donc, samedi et dimanche après-midi, rendez-vous au Jardin des Deux Rives – apportez tout ce qu’il peut faire du bruit, de la bonne humeur (un parapluie, on ne sait jamais…) et participez au « Tambours du Rhin » ! L’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, ce n’est pas une entité administrative, mais c’est un espace de vie qui vous appartient ! Faites donc partie de ce tapis acoustique qui lui, est véritablement le « son de l’Eurodistrict » ! En guise de récompense, SOKAN donnera, suite aux « Tambours du Rhin », un concert gratuit à 19 heures ! A ne pas louper…

Pour plus d’information, cliquez sur le site de SOKAN !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste