Tomat’Impact

Chaque année, à l’ISEG Strasbourg, une trentaine de projets sont organisés par les étudiants.

Encore un excellent projet des étudiants 1ère année de l'ISEG Strasbourg ! Foto: EJ

(Alexandre Binder / Anthony Branstett) – « Challenger les étudiants de la théorie à la pratique », explique Adrien Ruffier, responsable de la communication à ISEG Strasbourg et référent associations, « tous les ans, environ trente projets sont proposés par cette grande école de la communication, du digital et du marketing, pour que les étudiants puissent utiliser ce qu’ils ont appris pendant les cours ». Tous les groupes des 3 années de la licence marketing et communication digital de l’ISEG Strasbourg sont suivis par Adrien Ruffier, l’équipe responsable de la communication et la pédagogie. La seule consigne : le projet doit avoir du sens et « Tomat’Impact » a pour but de sensibiliser à tout ce qui est fait pour que des aliments simples arrivent dans notre assiette.

« Sensibiliser sur l’impact environnemental de notre mode de consommation, en prenant l’exemple des tomates et des 3000 kms entre le Maroc et la France qui nous séparent d’elles », voilà la raison pour laquelle Lysa Fritsch, Evana Lamm, Alix Meisterman, Piotr Wisniewski, Emanuele Leonie et Fabio Micciche ont voulu entreprendre ce projet. En partenariat avec « Action contre la faim », ces 6 étudiants de première année à l’ISEG Strasbourg ont installé des panneaux avec les témoignages de Yared, Celeste et Aliana, qui parlent des conséquences du trajet des aliments sur leur pays d’origine. Des vélos elliptiques sont disponibles, le but étant de parcourir virtuellement la distance entre le Maroc et la France. Il sera possible à toute personne passant dans la Rue du Dôme à Strasbourg de pédaler, et en fonction du nombre de kilomètres parcourus, des récompenses seront disponibles chez « Velicious Burger », un fastfood vegan et écoresponsable.

L’impact carbone de la tomate est très élevé, comme beaucoup d’autres aliments et produits. Le 1er Juin, 3 influenceuses ont été invitées : @Keldechet, @marie_furlan_ et @lescookines. Ces trois influenceuses ont parlé de leurs expériences pour diminuer leurs déchets personnels et expliquer aux étudiants ce qu’elles avaient traversé pour arriver à avoir un impact favorable sur la planète. « On ne s’en rend pas compte, mais quand on consomme, on impacte aussi des gens à l’autre bout du monde », décrit Julia qui tient le compte Instagram « lescookines ».

« Il n’y a pas un profil type de l’écolo », affirme @keldechet. « Tout le monde a la possibilité d’avoir un impact sur l’environnement. Pour cela, il n’est pas nécessaire de changer radicalement sa personnalité ou son mode de vie, rien que des petits gestes au quotidien peuvent changer celui des personnes les plus touchées par cette crise. Agir pour l’environnement, c’est préserver notre planète. »

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste