Tonight’s the night…

Cette nuit, les « Perséides » traversent le ciel et nous offriront des étoiles filantes à volonté. A condition de pouvoir les observer, bien sûr. Ce qui ne sera pas évident.

Lorsque l'on voit une étoile filante, on peut faire un vœu. Il ne faut pas s'en priver... Foto: Jared Tennant / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(KL) – « Tonight’s the night », c’est un titre interprété par de nombreux artistes, de Rod Stewart  à Neil Young, mais ça n’a aucune importance. Car cette nuit, c’est vraiment LA nuit – pour ceux qui aiment observer les phénomènes célestes comme les étoiles filantes. Et puisque la tradition veut qu’on puisse faire un vœu lorsque l’on voit une étoile filante traverser le ciel, on peut joindre l’utile à l’agréable. Surtout cette nuit qui sera la « Nuit des Perséides », même si la météo ne semble pas jouer le jeu.

Lorsque cette nuit, les « larmes de Saint Laurent » (autre nom des Perséides) couleront dans le ciel, il s’agit d’un phénomène qui se produit tous les ans, lorsque le débris de la comète « Swift Turtle » entrent dans l’atmosphère terrestre. Ces débris, d’une taille comprise entre celle d’un grain de sable et d’un petit pois, se chauffent à l’entrée dans l’atmosphère à des températures incroyables et produisent ainsi, l’espace d’une fraction de seconde, les étoiles filantes. Et cette nuit, c’est la nuit où le plus grand nombre d’étoiles filantes sera visible.

Mais, mauvaise nouvelle, pour observer ce spectacle céleste, il faudra quitter la ville. Car la météo prévoit une couche de nuages dense et le seul endroit pour voir ces étoiles filantes, sera en hauteur, donc, dans les Vosges ou dans la Forêt Noire, au-dessus des nuages. Toutefois, ce spectacle vaut le déplacement – cette nuit, on peut observer jusqu’à 170 étoiles filantes par heure et si on peut, à chaque étoile filante, faire un vœu, cela devrait suffire pour le reste de l’année. Inutile de rester debout toute la nuit, selon les experts, ce sera entre 23 heures et minuit qu’on pourra observer les « larmes de Saint Laurent » le mieux.

Si vous faites l’effort de vous rendre en hauteur, mettez un pull de plus, car il fera assez frais. A 13 degrés, l’observation risque d’être fraîche, par contre, elle est toujours impressionnante. Et si jamais vous avez besoin de formuler l’un ou l’autre vœu…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste