Tony Vetrano a pris les commandes de la ville de Kehl

Lors de son discours, le nouveau maire de Kehl a souligné sa détermination pour le franco-allemand et avoué son admiration pour un comédien français - Fernandel...

Dans son discours, Tony Vetrano a rappelé le vieux souvenir de la frontière entre Kehl et Strasbourg. Foto: © Claude Truong-Ngoc

(KL) – Voilà, c’est fait. Lundi soir, le conseil municipal de la ville de Kehl a élu et intrônisé le nouveau maire qui dirigera la ville pendant les huit ans à venir – Tony Vetrano. Celui qui fut maire de la petite commune de Durbach a tenu un discours fédérateur qui est de bonne augure pour les années à venir. Difficile de ne pas se sentir concerné par le programme de Tony Vetrano qui attache autant d’importance aux sujets strictement locaux, comme les correspondances des transports en commun avec les villages dans la périphérie de Kehl, qu’aux sujets plus larges comme l’écologie, le développement économique et – les relations entre Kehl et Strasbourg.

Pour ses débuts comme maire de Kehl, Tony Vetrano estime «retrouver une maison bien gérée» qu’il entend maintenir et développer. Vetrano semble être une charnière entre les valeurs traditionnels (il a évoqué son attachement à l’église) et le monde d’aujourd’hui, avec ses défis de développement urbain, soucis quotidiens et ambitions écologiques. La participation citoyenne occupe une place importante dans la gestion Vetrano qui reconnaît volontiers l’importance de la contribution citoyenne dans la vie de société. «Je veux travailler avec ces forces vives !», a-t-il annoncé lundi.

Avec son attitude ouverte, carrément curieuse, Tony Vetrano se saisira rapidement des dossiers kehlois qui en partie, sont autant strasbourgeois, comme l’arrivée du tram strasbourgeois à Kehl. A un moment où le nouveau président de la CUS Robert Herrmann souhaite approfondir davantage les relations transfrontalières, la nouvelle configuration politique locale s’annonce prometteuse.

En associant effectivement les forces vives de la société civile, la coopération, et qui sait, peut-être l’intégration transfrontalière pourraient faire des progrès intéressants. La prochaine rencontre élus-citoyens à Kehl constitue une occasion pour approfondir et structurer davantage le dialogue entre les nouveaux éxecutifs strasbourgeois et kehlois et la société civile. La perception de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau fera partie des sujets qui seront débattus en ateliers et aux citoyens de formuler clairement leurs attentes aux structures en place.

Même si de nombreuses associations, initiatives et militants de la société civile souffrent de la lenteur de cette évolution transfrontalière, ce n’est pas le moment pour baisser les bras – au contraire. Toute coopération fructueuse, donc également celle entre les institutions publiques et la société civile, passe d’abord par le dialogue. Un dialogue entre les institutions publiques et le monde citoyen – que tout le monde semble prêt à mener. Le nouveau maire de Kehl y compris. A Tony Vetrano de donner le mot d’ordre : «Jetzt geht’s los !»

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste