Toujours pas de fumée blanche
Malgré les mois de négociations, malgré les annonces d’accords trouvés entre CDU/CSU et SPD, l’Allemagne n’a toujours pas de nouveau gouvernement. Et cela pourrait durer.
(KL) – Tout cela commence à être ennuyeux. Depuis des mois, les JT allemands montrent des images de personnes ayant participé aux négociations en vue de la formation d’une nouvelle « Grande Coalition », sans que le pays ait un nouveau gouvernement. Le seul résultat est la « proposition d’un contrat de coalition », qui fera désormais l’objet d’un vote des adhérents du SPD. Ceux-ci pourraient rejeter ce contrat et renvoyer la politique allemande à la case de départ.
Tout est bizarre dans ces négociations. Si le chef du SPD, Martin Schulz, avait annoncé le soir des élections du 24 septembre 2017 que son parti n’allait « en aucun cas » réitérer cette « Grande Coalition », il en est le plus grand promoteur aujourd’hui. Pourtant, rien ne changerait au cas où les adhérents du SPD devraient adopter ce contrat. Les deux grands partis poursuivront leur travail sur les mêmes bases que par le passé mais pour apporter un signe de changement, on ajoute quelques clauses avec un parfum social, sachant qu’elles ne seront pas mises en œuvre. Comme toujours.
Les Allemands, à vrai dire, commencent à se désintéresser complètement de ce théâtre absurde. Ils veulent que ces négociations se terminent et qu’on passe à un nouveau gouvernement. Frustrés, les Allemands ont acté que le changement de génération à la tête du pays avec de vraies réformes ne seront pas pour cette législature. Il faudra donc espérer que les choses changent en 2021. La législature 2017-2021 sera consacrée à la fin de l’ère Angela Merkel et la recherche de son successeur. Pour le reste, la politique allemande excellera dans la philosophie chinoise du « Wu Wei » qui consiste à atteindre les sommets spirituels en s’abstenant de toute activité physique et intellectuelle. Et dans ce domaine, l’Allemagne ne pourrait pas être mieux servie que par cette « Grande Coalition 2 ». Que ce soit au plan intérieur ou européen, il ne faudra pas s’attendre à de grandes initiatives ou réformes portées par l’Allemagne. Dans un monde qui devient fou, les Allemands ont choisi le maintien du statu quo. Comme la souris devant un serpent.
Bien sûr, si jamais l’Allemagne réussit à se donner un nouveau gouvernement, on vous en informera ici-même…
Il serait effectivement bienvenu qu’une information générale minimaliste accompagne en temps réel la page de lecture, par exemple un bandeau en diffusion continue avec les actualités essentielles. L’avantage est double :
1) Eurojournalist élargirait son lectorat
2) Eurojournalist pourrait filtrer les nouvelles “bidon” de type presse à sensation tels Le Monde, l’Express, le Nouvel Obs ou autre
Mediapart pour ne citer que quelques titres français.
Amitiés depuis le Portugal.
Pierre & Joëlle Hemmerlé
Astrophysichien2@gmail.com