Tour de France de Hector Orcesi – Étape 10
Après deux nuits reposantes à la Rochelle, Hector a quitté la Charente-Maritime direction Bordeaux, en troquant sa moto contre un tout autre moyen de transport.

Étape 10 : La Rochelle – Bordeaux
(Lucie Cardoso de Oliveira) – Hier matin, Hector a visité deux casernes : l’une à Rochefort, l’autre à Royan. Des structures imposantes, comparables en taille à celle de Haguenau en Alsace, mais avec une particularité marquante : ici, sur la côte Atlantique, les pompiers sont aussi des sauveteurs côtiers. « Je ne connaissais pas du tout, on ne voit pas ça en Alsace », a-t-il expliqué. Lui-même passionné de voile, il a découvert cette facette méconnue du métier. « Il y a des plongeurs, des sauveteurs, c’est une autre réalité du terrain », a-t-il précisé. Comme à chaque étape, l’accueil a été chaleureux. « J’ai comme toujours reçu un super accueil, ça traduit bien le caractère des pompiers ! », a-t-il ajouté, avec le sourire.
Cap sur la Gironde au fil de l’eau – Sur les conseils des pompiers de la Charente-Maritime et de la Gironde, Hector s’est laissé bercer par les vagues pour traverser la bouche de la France. C’est à 13h qu’il a embarqué depuis Royan à bord d’un BAC, un bateau à fond plat capable de transporter voitures, motos et passagers. Trente minutes plus tard, il a atteint Le Verdon-sur-Mer, sur la rive opposée. L’après-midi est bien remplie, il a pu visiter trois grandes casernes avant de reprendre la route vers Bordeaux, où il est arrivé en fin de journée.
Kommentar hinterlassen