Tous les 105 000 ans…

Vendredi soir, nous pourrons contempler un spectacle céleste unique : une éclipse lunaire totale à proximité de Mars. Les astres se présenteront demain soir dans leurs plus beaux habits rouges.

Si vous loupez ce spectacle céleste, il faudra alors attendre loooongtemps avant que ça ne se réproduise... Foto: Chris "Mojo" Denbow from Birmingham, USA / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(KL) – Si nous ratons l’éclipse lunaire totale de vendredi, nous ne la verrons plus jamais. Car la constellation de vendredi soir ne se produit que tous les 105 000 ans. La lune plongera totalement, vers 20h15, dans l’ombre de la terre pour y rester pendant 1 heure et 43 minutes. Et nous avons de la chance : par un ciel dégagé, ce spectacle céleste sera visible pendant toute sa durée.

Vendredi soir, le ciel sera rouge. La lune brillera dans un rouge étrange, Mars, qui se trouve à sa plus grande proximité de la terre (58 millions de kilomètres  « seulement »), sera également visible – en rouge. Pas besoin de lunettes spéciales ou d’autres équipements, cette éclipse sera visible à l’œil nu ; et la rareté de ce spectacle nous suggère de chercher un endroit dans la nature où nous pourrons le contempler tranquillement.

Dans la région du Rhin Supérieur, nous sommes gâtés. Car les meilleurs endroits pour suivre cette éclipse se trouvent en hauteur. Cherchez un endroit sympathique dans les Vosges ou dans la Forêt Noire, le plus loin possible des lumières de la ville, faites un petit pique-nique, allongez-vous sur une couverture et regardez tout simplement le ciel. L’une ou l’autre étoile filante agrémentera ce spectacle en rouge et vous ne regretterez pas d’avoir fait l’effort de vous rendre dans la nature.

Bien sûr, il est également possible de suivre cette éclipse depuis la ville, mais les lumières de la ville affaiblissent un peu l’intensité lumineuse de cet instant unique dans votre vie. Rarement une éclipse lunaire dure aussi longtemps – il faudra attendre le 9 Juin 2123 pour vivre une éclipse d’une durée de 1 h 40. Et en 2123, Mars se trouvera ailleurs et ce ne sera pas pareil. Donc, il vaut mieux de regarder celle-ci…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste