Tous les réfugiés en Allemagne sont maintenant enregistrés

L’Office Fédéral en charge des réfugiés (Bundesamt für Migration) a annoncé que l’ensemble des réfugiés arrivés en Allemagne en 2015 sont maintenant enregistrés.

Désormais, tous les réfugiés arrivant en Allemagne sont immédiatement enregistrés. Foto: B. Wikiolo / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – L’Europe entière avait critiqué Angela Merkel et l’Allemagne d’avoir ouvert les frontières en Août 2015 pour accueillir de centaines de milliers de réfugiés principalement en provenance de la Syrie. Il est vrai qu’à ce moment-là et face à l’afflux énorme de réfugiés, la chancelière avait pris une décision pas très allemande en faisant fi de toute procédure administrative concernant l’enregistrement des arrivants. Cette omission avait ensuite permis aux populistes de l’Europe entière de faire l’amalgame entre « réfugiés » et « terroristes potentiels » – mais maintenant, cet argument n’est plus valable. Tous les réfugiés arrivés en Allemagne en 2015 sont désormais enregistrés.

Les autorités disposent maintenant d’une fiche pour chaque réfugié, comportant les empreintes digitales, une photo et les données personnelles de la personne concernée. Cet enregistrement permet aussi d’accélérer la procédure d’asile, car de nombreux réfugiés arrivés en 2015 n’avaient pas encore fait de demande officielle d’asile. Ceci concerne environ 150 000 réfugiés et la directrice opérationnelle de l’Office Fédéral de la Migration, Katja Wilken-Klein, estime que l’ensemble de ces personnes aura fait une demande officielle « dans les prochaines 8 semaines ».

L’enregistrement systématique des réfugiés est important pour plusieurs raisons. D’une part, il permet une gestion des flux de réfugiés et d’autre part, il augmente la sécurité car les autorités disposent de toutes les informations nécessaires pour savoir exactement qui se trouve où en y faisant quoi. De plus, l’enregistrement systématique permet aussi une meilleure organisation des programmes d’intégration – une condition sine qua non pour une bonne gestion des arrivants.

Les autorités allemandes sont en train de rectifier les « erreurs techniques » commises en août 2015 et l’Office Fédéral en charge des réfugiés estime que d’ici la fin de l’année, toutes les demandes d’asile en cours seront traitées – un travail gigantesque lorsque l’on considère qu’il reste encore 496000 demandes à traiter.

La mise en place de cet enregistrement systématique ainsi que la meilleure gestion des demandes d’asile pourra très prochainement jouer un rôle important – au cas où l’accord avec la Turquie devenait obsolète, l’Europe n’aura pas le choix : l’UE sera obligée de trouver des solutions solidaires pour l’accueil des réfugiés.

Toutefois, l’absence d’une quelconque solidarité européenne concernant l’accueil des réfugiés pose un réel problème. Considérant que la décision européenne du mois de septembre 2015 concernant la distribution de 160000 réfugiés sur l’ensemble des états-membres n’a pas été mise en œuvre, il faudra d’urgence remettre la question à l’ordre du jour. Angela Merkel n’avait pas tort en disant « wir schaffen das » – il suffit de le vouloir et de s’organiser de manière conséquente.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste