Tout le monde en parle – «l’identité régionale»

Lors des élections régionales, des groupes d’autonomistes avaient espéré percer avec des slogans autour de «l’identité régionale». C’est Radio France Bleu Elsass qui montre ce que c’est réellement…

Radio France Bleu Elsass célèbrera la langue alsacienne en numérique avec un mégaprogramme à partir du mois de janvier 2016. Cool. Foto: Tangopaso /M Wikimedia Commons / PD

(KL) – Hé oui, ce qui était présenté comme un mouvement populaire, n’en était pas un – les autonomistes alsaciens n’ont pas pesé très lourd dans la balance électorale, au point où entre les deux tours, ils n’avaient même plus envie de donner une consigne de vote – la politique avait du coup perdu tout intérêt. Soit. Mais cette «identité régionale» alsacienne existe bel et bien – et elle est beaucoup plus noble quand elle est culturelle et linguistique et non pas politique. Radio France Bleu Elsass en apportera la preuve.

A partir du 1er Janvier 2016, France Bleu Elsass deviendra la seule et première station radio numérique qui émet dans une langue qu’on ne parle que chez nous – l’Alsacien ! Et France Bleu Elsass montre également que l’on peut parfaitement marier les termes «patrimoine» et «modernité», car cette nouvelle offre sera disponible autant par le site Internet dédié que par une appli qui propose même un bouton «appelez-nous» pour faciliter l’interaction entre les auditeurs et la radio. Top.

Quand on regarde l’équipe de cette nouvelle aventure régionale, on constate que cette station proposera vraiment des choses intéressantes – Simone Morgenthaler, Huguette Dreikaus, Emilienne Kauffmann, Armand Jehle, Pierre Nuss, Jonathan Wahl, Jean-Sébastien Beck, Marie-Thérèse Fischer, Danièle Crevenat W. et Félicien Muffler assureront une qualité et diversité des programmes exceptionnelles.

Pour la maison-mère, cette «aventure numérique» dans une langue que l’on ne comprend pas ailleurs dans l’hexagone, est l’expression d’un grand respect pour notre région. Et c’est aussi un signe que maintenant que la réforme territoriale entrera en vigueur dans deux semaines, il serait temps de décaler le débat autour de «l’identité régionale» au niveau qui devrait être le sien – la culture, le patrimoine et la langue.

En proposant un programme complet en langue alsacienne (sous le magnifique slogan «Horiche mìtnànder ìsch noch scheener» («écoutez, ensemble, c’est encore plus beau» ou bien «écouter ensemble est encore plus beau») France Bleu Elsass proposera aux Alsaciens informations, services, cuisine, divertissement, météo, horoscope, patrimoine, humour – autant de thématiques qui font la diversité de ses programmes. La station explore également toute la palette des accents existants en Alsace, à travers des chroniques et de la chanson.

Donc, notez déjà l’adresse internet www.francebleuelsass.fr et téléchargez la nouvelle appli – et branchez-vous sur les ondes les plus alsaciennes que l’on pourrait imaginer. Hoplà !

1 Kommentar zu Tout le monde en parle – «l’identité régionale»

  1. Les “autonomistes” avaient donné une consigne de vote:vouer “bkanc” au deuxiè_loe ,tour.Rédyktat;ke viytre nkaz bc n’a pas bougé dans le Ba- Rhin,il a progressé de 125O voix environ dans le Haut Rhin.PaFhin:

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste