Tout va bien, merci…

Les chiffres du marché de l'emploi chez les voisins de l'Ortenau sont bluffants : on y relève une augmentation du chômage de 0,1% - pour un taux de chômage qui se situe désormais à 3,4%.

Dans ces locaux à la gare de Kehl se trouve le Centre de Placement Transfrontalier qui peut conseiller aussi des chercheurs d'emploi alsaciens. Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

(KL) – Pour les professionnels du marché de l’emploi chez les voisins dans l’Ortenau, l’année commence bien. Comme si nous ne vivions pas de multiples crises depuis trois ans, des crises qui ont un impact grave sur l’économie et pourtant, Theresia Denzer-Urschel, cheffe de l’Agence pour l’Emploi d’Offenbourg (et désormais aussi de celle de Freiburg), a pu annoncer un taux de chômage qui reste quasiment stable à 3,4% (+0,1%).

Pourtant, Theresia Denzer-Urschel parle des premiers signes de conséquences sur le marché de l’emploi. « Depuis le début de l’année 2022, nous avons enregistré 2000 postes de moins que l’année précédente. Toutefois, avec actuellement 4696 postes à pourvoir dans l’Ortenau, ce chiffre se situe au-dessus de celui avant la pandémie », dit-elle. « Mais notre analyse des derniers mois s’avère juste, à savoir que les entreprises réagissent de manière plus prudente face aux nombreuses insécurités ».

L’Ortenau n’est pas vraiment une exception – le marché de l’emploi dans tout le Bade-Wurtemberg semble très sain, avec un taux de chômage général de 3,6%. Et si la dynamique du marché de l’emploi baisse légèrement, les professionnels du marché de l’emploi semblent très bien gérer la situation.

Le vrai problème de l’autre côté du Rhin, n’est donc pas le chômage, mais encore et toujours la pénurie de main d’œuvre qualifiée, comme le martèle depuis longtemps d’ANPE d’Offenbourg qui elle, multiplie ses offres en termes de qualification et de formation continue.

Il est étonnant de voir que ni la pandémie, ni les premières conséquences de la guerre en Ukraine aient pu affecter le marché de l’emploi plus que ça. S’il convient de surveiller ces évolutions de près, la situation est telle que les chercheurs d’emploi alsaciens peuvent aussi espérer trouver un job du côté allemand. Pourquoi ne pas s’adresser au Centre de Placement Transfrontalier dont les locaux se trouvent à la gare de Kehl ?

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste