Toute seule contre l’armée allemande

La ministre de la défense allemande Ursula von der Leyen se bat contre les tendances dangereuses au sein de la Bundeswehr. Une femme courageuse.

Même pas peur... Ursula von der Leyen se bat seule contre le corporatisme de la Bundeswehr. Foto: DoD photo by U.S. Air Force Master Sgt. Adrian Cadiz / Wikimedia Commons / PD

(KL) – Après les récents scandales dans la Bundeswehr, la ministre de la défense Ursula von der Leyen a annoncé des réformes de l’armée allemande pour mettre un terme à un corporatisme malsain qui constitue l’engrais pour une sorte de vénération d’une époque révolue dans l’armée allemande. En faisant le ménage dans ce marais, la ministre fait preuve d’un courage exemplaire.

Ces dernières semaines n’étaient pas faciles pour Ursula von der Leyen. Suite au scandale du lieutenant Franco A. et de ses complices qui avaient prévu de commettre des attentats sur fond xénophobe en les attribuant à Daesh, d’autres incidents à caractère néonazi dans des casernes allemandes ont été connus. A croire que l’armée allemande soigne encore aujourd’hui une sorte d’héritage de la Wehrmacht, ce qui se manifeste jusqu’à l’appellation de certaines casernes de la Bundeswehr qui portent encore aujourd’hui, les noms de militaires allemands ayant fait carrière sous les nazis – ce qui est tout simplement insupportable.

Après sa visite dans la caserne du Jägerbataillon 291 à Illkirch en Alsace (où était stationné le terroriste présumé Franco A.), la ministre avait déjà annoncé vouloir faire le ménage dans l’hiérarchie de la Bundeswehr, irritant par cette annonce l’état-major de la Bundeswehr. Le lendemain, à l’occasion d’une réunion avec une centaine de généraux allemands, la Bundeswehr avait essayé de minimiser les incidents, demandant même des excuses à la ministre.

Toute seule contre l’hiérarchie (masculine), cette ministre fait preuve d’un courage et d’un bon sens exceptionnels. Elle se bat contre ce reflèxe conditionné que l’on trouve autant dans l’armée que dans les églises – un reflèxe qui consiste à fermer les yeux, de faire semblant qu’il ne se passe rien et de vouloir « régler les affaires à l’interne », comprendre : ne pas les régler du tout.

Hier, la ministre a annoncé des réformes permettant de détecter des activités extrémistes au sein de la troupe et de faire en sorte à ce que de tels incidents ne passent pas sous la couverture du silence. Pour ce faire, elle a annoncé plusieurs mesures : une réforme des procédures disciplinaires au sein de l’armée ; le renforcement du principe du management interne de l’armée ; l’amélioration de l’éducation politique des soldats et un système d’alerte rapide pour de tels cas.

S’attaquer au corporatisme de l’armée allemande, c’est remarquable. S’attaquer aux tendances extrémistes au sein de la Bundeswehr, c’est remarquable. Ne pas se cacher devant une hiérarchie entièrement dominée par des hommes, c’est également remarquable. Ursula von der Leyen mérite tout le soutien des Allemands – pour mettre un terme à cette insupportable vénération du temps de la Wehrmacht au sein de la Bundeswehr. Se battre seule contre l’armée allemande – quel courage !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste