Transfrontalier : le rendez-vous de Garten//Jardin

Comme tous les premiers mercredis du mois, l'association Garten//Jardin invite à son désormais traditionnel «Café // Kuchen» sur la Passerelle dees Deux Rives.

C'est ici qu'aura lieu le traditionnel "Café//Kuchen" franco-allemand cette après-midi. Foto: Kai Littmann

(KL) – Mais qui a dit que la rentrée n’était qu’embêtante ?! Qui dit «rentrée», dit également renouement avec des habitudes qui nous sont chères. Comme celle du «Café // Kuchen», cette rencontre mensuelle, tous les premiers mercredis du mois, depuis 10 ans, sur la plate-forme de la Passerelle des Deux Rives entre Strasbourg et Kehl, l’endroit le plus franco-allemand qui existe. Car sur cette plate-forme, haut sur le Rhin, personne ne peut dire si on est en France ou en Allemagne. 

Le format de cette rencontre citoyenne est simple et fonctionne à merveille. Chacun apporte un petit quelque chose à manger, à boire et surtout, à partager – les Alsaciens apportent des spécialtés alsaciennes et les Badois, vous l’avez déviné, des spécialités badoises. Dans le cadre de ce pique-nique pas comme les autres, on mange, on discute et on rit – bien loin de tout discours politique. Ce sont les citoyens qui se rencontrent et c’est là que le franco-allemand prend tout son sens. A quoi servent les projets politiques si les citoyens ne se rapprochent pas ?

Le «Café // Kuchen» commence, comme toujours, à 16 heures et ceux qui souhaitent participer à une randonnée guidée à vélo, se retrouvent déjà avec leur bicyclette à 14h30 au pied de la Passerelle sur la rive allemande.

A 16h30, une ancienne collègue, Jeanne Loesch (qui a écrit, entre autres, pour nos collègues des DNA), tiendra une mini-conférence sur le thème «Mais qu’est arrivé à nos petites rivières», et elle invite les participants à un petit voyage litéraire sur les deux rives du Rhin.

Si jamais le temps allait être maussade, le pique-nique n’aura pas lieu sur la plate-forme, mais bien à l’abri sous la Passerelle sur la rive allemande. Mais il ne pleuvra pas. Le ciel sra clément et sourira aux citoyens allemands et français qui s’y retrouveront. Tout le monde est invité à participer, mais pensez à apporter quelque chose à partager. Pour que ces rencontres aient encore lieu dans 10 ans.

Bravo à l’association «Garten//Jardin» qui apporte depuis 10 ans la preuve que l’amitié franco-allemande existe. Concrètement, sur le terrain. Donc là où c’est le plus important.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste