Transports : Une vague de grèves franco-allemandes…

… nous pourrit la vie en cette période de rentrée. Et ce, autant en France qu‘en Allemagne. Ce genre de «prise d‘otage» des voyageurs devient insupportable.

Les voyageurs à Paris devront s'habituer à ce type d'affichage - de nombreuses annullations sont à prévoir. Foto: Joi Ito, Inbamura, Japan / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(KL) – Ni les pilotes de ligne, ni les cheminots font partie de ceux qui souffrent d‘un emploi précaire, de la menace du licenciement ou de salaires non en phase avec le travail fourni. Pourtant, ce sont ceux qui, autant en France qu‘en Allemagne, prennent régulièrement les voyageurs en otage, réclamant des hausses des salaires, la réduction du temps de travail et d‘autres avantages. Et ce, pendant que le service dans les trains et dans les avions va de mal en pire. Comment alors justifier les prétentions de ces corps de métier ?

Dès aujourd‘hui, il sera compliqué de prendre l‘avion en France et en Allemagne. Air France doit annuler la moitié de ses vols et à Francfort, ce sont surtout les lignes transatlantiques qui seront visées – parmi d‘autres lignes. En parallèle, le syndicat de cheminots «GDL» mène son combat – puisque ce syndicat qui ne représente que 5000 des 20000 conducteurs de locomotives allemands aimerait se positionner comme le seul et unique syndicat des cheminots, on fait payer l‘ardoise à tous ceux qui doivent prendre le train, par exemple pour se rendre au travail.

Si la grève des cheminots est annoncée pour le début du mois d‘octobre (et on évite ainsi que les avions et les trains soient en grève simultanément), l‘automne risque d‘être embêtant. De grandes perturbations sont prévues autant sur le rail que dans l‘air. Le tout pour qu‘une petite frange de la population active, qui de plus compte parmi les actifs les mieux lotis, puisse prendre un plus grand morceau du gâteau. Vive la solidarité.

Pourquoi faut-il systématiquement passer par cette prise d‘otage ? Ils ne peuvent pas paralyser les centres administratifs d‘Air France, de la SNCF, de la Lufthansa ou Deutsche Bahn ? Ils ne peuvent pas embêter leur hiérarchie qui est celle qui est visée en dernier lieu ? Non, il faut que la course vers plus d‘argent pour moins de travail soit organisée sur le dos de la population, une population qui aimerait bien profiter des conditions de travail et de vie des pilotes de ligne. Et en vue des horaires et conditions de travail des cheminots, on a aussi du mal à ressentir de la compassion.

A la Lufthansa, les pilotes veulent une meilleure compensation entre l‘âge de la préretraite et l‘âge de la retraite. Il faut savoir qu‘un pilote de ligne part à la préretraite à 55 ans, un âge où la majorité des salariés ne peut même pas encore rêver de la retraite. Non seulement, ces pilotes gagnent très bien leur vie, ils travaillent aussi beaucoup moins que le commun des mortels. Difficile de ressentir la moindre solidarité avec les pilotes. LAST MINUTE : Le syndicat «Cockpit» a annullé la grève sur le vols depuis Francfort pour ce mardi.

Chez Air France, les pilotes manifestent contre la politique de la compagnie qui fait effectuer un nombre croissant de vols de court et moyenne distance par sa filiale «Transavia». Cette filiale qui tente de concurrencer les low-cost comme Easyjet ou Ryanair, propose des salaires inférieurs à ceux pratiqués par Air France. Cela s‘appelle la loi du marché, affecte à peu près tout le monde et il n‘est pas très clair pourquoi l‘un des métiers les mieux payés devrait être exempt des difficultés de la conjoncture mondiale.

Et – à la Deutsche Bahn, les voyageurs seront pris en otage pour une querelle intra-syndicale – à vrai dire, on s‘en fiche si les cheminots se fassent tous représenter par «GDL», «Transit» ou tout autre syndicat. Cela ne concerne en rien les voyageurs qui toutefois, feront les frais de cette querelle qui n‘a d‘autre fond que l‘envie d‘un petit syndicat de devenir un grand syndicat. Lamentable.

Que les pilotes et cheminots ne comptent pas sur nous pour les soutenir. C‘est le moment d‘expérimenter le nouveau réseau de bus allemand, de faire ses expériences avec les nombreux sites de covoiturage, de se mettre en grève vis-à-vis du train et de l‘avion. C‘est le moment de changer d‘attitude, de bouder ceux qui n‘ont cure de nos problèmes à nous, qui demandent de la solidarité, tout en s‘occupant uniquement de leur propres salaires.

Ainsi, peut être les pilotes et les cheminots comprendront à qui ils font du tort. A ceux qui payent leurs salaires et qui doivent faire des pieds et des mains pour se rendre au travail par temps de grève. De la solidarité avec ceux qui ne cessent de nous rendre la vie compliquée ? Pour que le départ en préretraite à 55 ans soit encore mieux payé qu‘aujourd‘hui ? On croit rêver…

1 Kommentar zu Transports : Une vague de grèves franco-allemandes…

  1. Yveline MOEGLEN // 16. September 2014 um 1:07 // Antworten

    Cette grêve est une forme d’irresponsabilité professionnelle et une participation à faire encore un peu plus couler un pays comme la France en grande difficulté … !

    Ce total irrespect des personnes qui sont obligées de prendre l’avion pour leur survie professionnelle est intolérable… …
    Air France se berce encore dans l’illusion du principe de monopole.. !
    A l’heure où tous les pays de l’UE demandent à leurs citoyens de faire des efforts pour essayer de résoudre les problèmes de dettes … A l’heure où les impôts augmentent ,où le pouvoir d’achat baisse et où de plus en plus de familles s’endettent pour survivre … se payer le « luxe » d’une grève d’une telle ampleur est tout simplement indécent … !! …

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste