Travail de mémoire 2.0

Le groupe de hiphop franco-allemand Zweierpasch ( Strasbourg/Kehl/Freiburg ) vient de sortir une vidéo surprenante retraçant l'histoire sanglante de l'Alsace : Les deux rappeurs Felix et Till Neumann ont tourné un clip de rap sur le Hartmannswillerkopf.

"Zweierpasch - Double Deux" ouvrent la voie pour un "travail de mémoire 2.0". Foto: Irina Kim

(Réd) – Le Hartmannswillerkopf (Vieil Armand), appellé par les habitants de cette région proche de Cernay « mangeuse d’hommes » illustre de manière impressionnante l’absurdité de la guerre. Plus de 30.000 jeunes Français et Allemands y laissèrent la vie pendant les bataille de la Grande Guerre (14-18). Les rappeurs franco-allemands de « Zweierpasch – Double Deux » y ont tourné un clip au Hartmannswillerkopf – peu avant l’inauguration du nouvel « Historial » sur le site, les jeunes rappeurs ont créée la chanson qui pourrait devenir l’hymne du Hartmannswillerkopf et – d’une nouvelle façon de mener le travail de mémoire.

Pour les frères jumeaux Felix et Till Neumann, le Hartmannswillerkopf est l’endroit parfait pour leur chanson « Flagge auf Halbmast / Drapeaux en berne ». Ils rappent dans des anciennes tranchées, face au cimetière, s’approprient l’ambiance digne et oppressante de ce lieu. Vous pourrez voir cette vidéo, si vous CLIQUEZ ICI.

Les « Zweierpasch », depuis des années bien connus dans la région du Rhin Supérieur et au-delà pour leur rap et hip-hop franco-allemand, sortent cette vidéo comme premier single de leur album bilingue Double Vie qui lui, sortira le 7 juillet sur toutes les plateformes numériques (Itunes, Spotify, Deezer …).

Les deux frères Neumann sont loin des clichées rap. Ils chantent sur la guerre et la paix, appellent à l’échange transfrontalier, dénoncent la pollution en traversant les océans pleins de plastique ou pointent la croissance du populisme en Europe. Leur ouverture d’esprit se manifeste dans l’invitation de deux migrants à chanter sur l’un de leurs morceaux (World Music 2). Ce n’est pas par hasard : Les frères s’engagent depuis des années pour l’intégration et l’apprentissage des langues à travers le rap.

Le travail de mémoire entre ainsi dans une nouvelle ère. Leur musique est la réponse à la question comment mener un travail de mémoire qui interpelle les jeunes générations qui elles, ne se retrouvent plus dans des cérémonies militaires. Pour perpétuer le travail de mémoire, le « Historial » et des artistes comme « Zweierpasch » montrent la voie.

Pour plus  d’infos – CLIQUEZ ICI !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste