Travail de mémoire moderne : «Nouvelles de la Grande Guerre»

Le Musée Historique, la Faculté des Sciences Historiques de l’Université de Strasbourg et l’Institut Goethe proposent ce film d’Alexander Kluge. Aujourd’hui.

La "Grande Guerre" occupe encore aujourd'hui les esprits. C'est bien - il ne faut jamais oublier... Foto: Cornava / Wikimedia Commons / PD

(KL) – Pour une fois, la projection d’un film concertée par l’Institut Goethe ne se situe pas dans le cadre du cycle «Germanofilms» (toujours en coopération avec le Cinéma Odyssée), mais cette fois, le lieu de la projection est plus insolite – ce soir, mercredi 11 février à 19 heures, le public pourra voir les «Nouvelles de la Grande Guerre» à l’Auditorium des Musées de Strasbourg (1, Place Hans Jean Arp). Cerise sur le gâteau – l’entrée est gratuite (dans la limite des places disponibles) !

En version originale (sous-titré en Français), ce film réalisé en 2014 par le grand réalisateur allemand Alexander Kluge, est un puzzle de 33 séquences qui montrent la Ière Guerre Mondiale sous un angle très personnel. Ainsi, Kluge montre comment sont tombés, dès les premiers jours de la guerre, deux de ses oncles. Dans des séquences pareilles, le fait historique de la guerre prend une dimension très personnelle, presque intimiste.

Réalisé spécialement pour le Goethe-Institut de Paris, «Nouvelles de la Grande Guerre» fait se dérouler sous les yeux du spectateur des scènes souvent inédites. Des soldats américains rencontrant pour la première fois les gaz de combat. Des dirigeables dans le ciel de Londres. Des convois de ravitaillement français sur des ânes en route pour l’enfer de Verdun. A Kaboul, des émissaires allemands cherchant une alliance avec l’émir afin de provoquer l’entrée en guerre de l’Inde. La fin viendra en 1918 du côté de Salonique, des Balkans auxquels aucune des puissances en guerre ne s’était réellement intéressée, mais d’où la guerre a pourtant tiré son origine macabre.

Surprenant, la participation du comique allemand Helge Schneider dans le rôle du capitaine de cavalerie Graf Wronski – après son interprétation toute aussi surprenante d‘Adolf Hitler, le feu-follet du cinéma allemand Helge Schneider montre une nouvelle fois ses qualités de comédien.

La projection du film sera suivie d’une table ronde sur la mémoire de la «Grande Guerre» dans l’espace germanophone. Y participeront Thierry di Constanzo, le Professeur Pascal Fagot, Raphael Georges, Jean-Noel Grandhomme et Thérèse Krempp – tous des scientifiques ès histoire des Universités de Strasbourg et de Paris.

Cette soirée vaudra le détour – le film montre comment la Ière Guerre Mondiale est vue aujourd‘hui par un grand cinéaste allemand. Réalisé en 2014, à l‘occasion du centenaire du début de cette guerre, le regard allemand sur l‘histoire sera très intéressant.

«Nouvelles de la Grande Guerre»
Mercredi, 11 février à 19 heures
Auditorium des Musées de Strasbourg (1, Place Hans Jean Arp)
Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste