(Très) légère hausse du chômage en Pays de Bade

Au mois de juin, le taux de chômage dans l’Ortenau voisine a augmenté à 3,0%. Un chiffre qui, techniquement parlant, représente toujours le plein emploi. Etonnant que les crises ambiantes ne se fassent pas ressentir au niveau de l’emploi.

Les chercheurs d'emploi peuvent trouver conseils et peut-être un job ici, au "Centre de Placement Transfrontalier" à la gare de Kehl. Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

(KL) – Le problème principal du marché de l’emploi chez les voisins allemands, est et restera la pénurie en main d’œuvre qualifiée. Les variations mensuelles du taux de chômage constituent un phénomène presque négligeable, ce qui n’est pas le cas de cette pénurie en main d’œuvre qualifiée qui elle, pose un véritable problème aux entreprises dont les carnets de commande sont bien remplis.

Ainsi, Timo Honisch, Directeur des Opérations de l’Agence pour l’Emploi d’Offenbourg, commente : « La pénurie de salariés qualifiés dans l’Ortenau s’est confirmée aussi le mois dernier. Même si on enregistre une légère baisse au niveau des nouvelles offres d’emploi, il y a toujours de nombreux postes à pourvoir. L’arrivée des réfugiés ukrainiens offre un certain potentiel, mais il faut voir cas par cas, si les compétences linguistiques suffisent pour les postes proposés ».

Est-ce le calme avant la tempête ? La guerre en Ukraine affecte un nombre croissant de lignes de production et en ajoutant le problème de la pénurie de la main d’œuvre qualifiée, il se peut que la situation se dégrade après la saison estivale.

Pour l’instant, les entreprises dans l’Ortenau souhaitent embaucher, en particulier dans les secteurs suivants : transport et logistique ; sécurité ; santé et social ; commerce, distribution et tourisme et dans le bâtiment. Considérant l’actuelle absence de restrictions pandémiques, de nombreux postes conviendraient aussi aux chercheurs d’emploi alsaciens. Pour s’informer, il est vivement recommandé de se rendre au « Centre de Placement transfrontalier » qui se trouve dans le bâtiment de la gare de Kehl !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste