Lot de consolation européen pour Armin Laschet…

Karl-Friedrich Bopp revient sur l’élection d’Armin Laschet comme Vice-président de l‘Assemblée Parlementaire du Conseil d’Europe.

Un poste sympa pour panser les plaies électorales de 2021 pour Armin Laschet... Foto: Rama / Wikimedia Commons / CeCILL

(Karl-Friedrich Bopp) – Armin Laschet était ministre-président de la Rhénanie du Nord-Westphalie ; Armin Laschet était chef de la CDU ; Armin Laschet était candidat à la chancellerie et pressenti comme successeur d‘Angela Merkel. Mais ça, c’était la situation il y a 12 mois, en début de l’année 2021. Aujourd’hui, tout cela est de l’histoire révolue. Mais l’Europe a trouvé un petit lot de consolation pour Armin Laschet. Lors de la première séance plénière de l’année 2022, l’Assemblée Parlementaire du Conseil d’Europe à Strasbourg a élu Armin Laschet au poste d’un de ses Vice-présidents.

Evidemment, perdre en une seule année tous ses postes politiques, n’est pas facile à gérer. Pour les 4 ans à venir et au niveau de la politique nationale, Armin Laschet n’est plus qu’un « simple député ». Si être député est effectivement un grand honneur, cet honneur se relativise un peu lorsqu’on avait visé la chancellerie à Berlin.

L’Assemblée Parlementaire du Conseil d’Europe est, avec ses 318 députés, le bras politique du Conseil d’Europe qui a été fondé en 1949 et dont le siège se trouve à Strasbourg. Le Conseil d’Europe œuvre pour les Droits de l’Homme, la démocratie et le respect de l’état de droit. Selon le ratio des parlements nationaux, le 47 états-membre y envoient les députés. Et suite à l’élection législative du mois de septembre 2021, l’Allemagne y a envoyé le grand perdant de cette année électorale, Monsieur Armin Laschet qui découvrira le Conseil d’Europe à Strasbourg.

En principe, c’est le SPD qui aurait pu envoyer l’un des siens comme candidat à la vice-présidence. Après tout, et selon la composition du Bundestag, la majorité des députés allemands au Conseil d‘Europe, est issue du SPD. Mais le SPD a « joué » encore un peu à la « Grande Coalition » en laissant ce poste à Monsieur Laschet. Peut-être parce que le SPD est un peu plus réaliste concernant les possibilités politiques du Conseil d’Europe. Mais cela n’empêche pas que 20 Vice-présidents épauleront le nouveau président de cette Assemblée Parlementaire du Conseil d’Europe.

Monsieur Laschet, lui, est content : „Je suis heureux de pouvoir contribuer au travail important du Conseil d‘Europe“, a-t-il commenté avec un grand sourire après son élection. Pour continuer « Dans cette plus ancienne institution européenne, même des pays se rencontrent qui ne font pas partie de l‘Union Européenne, comme l’Ukraine et la Russie ». C’est à ce niveau que Laschet souhaite participer au dialogue.

A cause de sa taille, la Russie avait également droit à un poste de Vice-président. Sur la proposition de la délégation russe, un certain Piotr Tolstoi a été élu. Un nom qui résonne bien. Tout le monde a déjà entendu de son célèbre ancêtre, l’écrivain Léon Tolstoi. Toutefois, au niveau politique, le jeune Tolstoi ne fait pas l’unanimité. Le Vice-président russe qui est également Vice-président du parlement russe, la Duma, a été remarqué à plusieurs reprises pour ses déclarations antisémites et anti-polonaises. En ce qui concerne l’Ukraine et son indépendance, l’homme défend également une position claire : « Pour moi, l’Ukraine n’existe pas sans la Russie et la Russie n’existe pas sans l’Ukraine. »

Monsieur Laschet, vos talents de négociateur seront demandés…

L’Assemblée Parlementaire a élu un socialiste néerlandais comme nouveau président, Martinus „Tiny“ Kox. La durée de son mandat qui est d’un an, peut être renouvelée deux fois pour une durée maximale de trois ans.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste