Ukraine : Vladimir Poutine annonce la couleur

Déception pour ceux qui estiment toujours que Vladimir Poutine soit celui qui veut la paix en Ukraine - le «tsar» suggère des négociations sur le statut de la «Nouvelle Russie».

Est-ce que Poutine ne fait que s'chauffer en Ukraine ? Jusqu'où compte-t-il aller ? Foto: Bm Krim / NASA / Wikimedia Commons / PD

(KL) – Vladimir Poutine veut discuter le statut du sud-est de l’Ukraine ? Cette discussion pourrait être rapide. Le territoire qui intéresse Poutine fait partie du territoire de l’Ukraine et toute discussion devrait s’arrêter là, si Poutine n’avait pas déclenché la guerre dans cette région, fournissant soldats et armes, mais n’ayant pas le courage de ses actes – cette guerre n’est toujours pas déclarée.

Déjà, Poutine appelle cette région autour des villes de Donetzk et Luhansk (et d’autres territoires jusqu’à la Moldavie) «la nouvelle Russie» – en anticipant linguistiquement une nouvelle annexion militaire. Le fait qu’il souhaite maintenant sceller cette nouvelle annexion autour d’une table de discussion, après avoir porté la guerre dans une région désormais sinistrée, constitue un cynisme insupportable. Mais au moins, le président russe ne cache plus ses vraies intentions – il s’agit de s’implanter en Ukraine et d’y rester – pour que tous les états souhaitant se soustraire à la domination russe soient avertis. Dans les pays voisins, cela doit déclencher des sueurs froides.

L’Europe discutera cette semaine de nouvelles sanctions. C’est bien, c’est nécessaire, mais en fin de compte, il est difficile de comprendre pourquoi les Européens s’engagent militairement en Irak, en Syrie, en Afghanistan et ailleurs, en restant catégoriquement sur le refus de fournir des armes à l’armée ukrainienne ou d‘intervenir en protégeant l‘Ukraine. Est-ce que la paix en Europe se défend au Kurdistan ou au cœur de l’Europe ? Nous assistons au remake d‘une erreur historique – la «politique de l‘apaisement» n‘avait pas fonctionné en 1938, elle ne fonctionnera pas non plus en 2014.

Le mois de septembre risque d’être décisif pour la paix en Europe. Est-ce que la Russie poursuivra son invasion en Ukraine ? Est-ce que l’Europe se limitera à regarder cette évolution les bras croisés ? Est-ce que Vladimir Poutine prendra toujours autant plaisir à se moquer du monde ?

En attendant de trouver une vraie position par rapport à la guerre en Ukraine, l’Europe continue à défendre la «Pax Europeana» dans le nord de l’Irak. Pauvres Ukrainiens – trahis par tous.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste