Ulrich von Kirchbach : «Les commémorations concernant le début de la Ière Guerre Mondiale m’ont impressionnées»

Ulrich von Kirchbach est Maire Adjoint aux affaires culturelles, sociales, à l’intégration et aux séniors de la ville de Freiburg et s’engage beaucoup dans la coopération franco-allemande.

Le maire adjoint de la ville de Freiburg Ulrich von Kirchbach s'engage beaucoup dans la coopération franco-allemande. Foto: Eurojournalist(e)

(Par Ulrich von Kirchbach) – Quel évènement m’a le plus marqué en 2014 ? Spontanément, je pense aux commémorations autour du début de la Ière Guerre Mondiale, l’analyse historique pour comprendre comment cette guerre a pu se déclencher. Cela revêt d’une importance majeure, car nous assistons aujourd’hui à nouveau à une situation où la politique se dirige vers des développements dont personne ne veut. Ce qui m’avait particulièrement plu, c’était la coopération entre les chœurs de jeunes du théâtre de la ville de Freiburg et de a ville de Strasbourg qui ont proposé ensemble, l’oratoire «1918, L‘homme qui titubait dans la guerre» à Strasbourg et à Freiburg. Cet oratoire était particulièrement émouvant, car il a été chanté par des enfants.

Pour 2015, j’espère que les tensions géopolitiques entre l’Europe et la Russie qui ne cessent de grandir, puissent être calmées. Il est grand temps d’opérer un désarmement autant au niveau verbal que sur tous les autres niveaux – il urge de trouver des voies permettant de reprendre la coopération. La ville de Freiburg a l’intention de soutenir ce processus en organisant, par exemple, des «Semaines russes» à Freiburg, en coopération avec la Librairie Internationale Rodomont à Moscou. Ces «Semaines russes» auront lieu probablement fin avril 2015 et sont destinées à contribuer à l’accalmie de la situation entre l’Europe et la Russie en proposant des films, expositions, conférences et d’autres manifestations.

Je souhaite, bien entendu, une excellente nouvelle année aux lecteurs et lectrices d’Eurojournalist(e), avec plein de moments de satisfaction. Et j’aimerais formuler le vœux que tout un chacun s’implique dans l’approfondissement des relations et de l’amitié franco-allemande – voilà la leçon que nous devrions apprendre des commémorations du début de la Ière Guerre Mondiale. Nous sommes tous appelés à nous engager avec nos idées et pensées dans ces relations franco-allemandes, pour que celles-ci puissent faire avancer encore mieux notre région frontalière !

Très cordialement

Ulrich von Kirchbach

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste