Un an déjà… la “Mannschaft” écrase la “séléçao” 7-1

Le 8 juillet 2014, la «Mannschaft» livrait son meilleur match depuis des décennies en battant, en demi-finale de la Coupe du Monde, le Brésil sur le score fleuve de 7-1.

Quelle soirée - l'Allemagne a battu le Brésil 7-1. Foto: Marcello Casal Jr. / Agencia Brasil / CC-BY 3.0br

(WB) – C’était le match de la Coupe du Monde 2014 au Brésil. En demi-finale, le Brésil, grand favori chez lui, affrontait l’équipe allemande à Bélo Horizonte pour une place en finale. En vue des prestations des deux équipes au cours de cette Coupe du Monde, les pronostics étaient ouverts, mais ce 8 juillet 2014 allait réserver un choc à la «séleçao» dont certains joueurs ne se sont toujours pas remis. Le 7-1, plus gros score jamais enregistré lors d’une demi-finale d’une Coupe du Monde, donnait la confiance nécessaire à la «Mannschaft» qui par la suite, devait remporter le trophée.

Le naufrage brésilien commençait dès la 11e minute, lorsque Thomas Müller ouvrait le score. Mais les six minutes entre la 23e et la 29e minute allaient entrer dans l’histoire du football. En six minutes, l’équipe allemande marquait pas moins de quatre buts (Klose 23e, Kroos 24e et 26e et Khedira 29e). A la demi-heure du match, le silence s’était installé au stade de Belo Horizonte. Avec un réalisme effrayant, la «Mannschaft» avait plié le match et pouvait se contenter de gérer la suite, surtout en vue de l’incapacité de l’équipe brésilienne de répondre.

En deuxième mi-temps, Schürrle ajoutait encore deux buts (69e et 79e), avant que le Brésil ne sauve l’honneur à la dernière minute du match par Oscar. Mais le 1-7 constituait une sorte de choc pour le pays organisateur de cette Coupe du Monde qui rêvait d’une finale au mythique stade Maracaña à Rio de Janeiro.

Les réactions à ce match exceptionnel étaient à la hauteur du match même. Le grand Pelé disait que «personne ne s‘était attendu à un tel résultat», tandis que l’ancien international anglais Gary Lineker qualifiait le match comme «la rencontre la plus extraordinaire, haletante et irritante que j‘ai jamais vu de ma vie». Le coach José Mourinho, lui, commentait que «dans 50 ans, les enfants sauront toujours que le Brésil ait perdu 1-7 à domicile contre l‘Allemagne».

On connaît la suite – en finale, le 13 juillet, l’Allemagne gagnait 1-0 après les prolongations contre l’Argentine et le Brésil pleurait toujours ce que tout le pays vivait comme une humiliation. Toutefois, le public et les joueurs appréciaient l’attitude sportive des joueurs de la «Mannschaft» qui évitait toute provocation ou geste arrogant. Au contraire – après le match, les joueurs allemands du Bayern venaient consoler leur coéquipier Dante qui lui, depuis ce match, n’a plus jamais retrouvé son assurance et ses qualités.

Pour les Allemands, ce 8 juillet est un jour où on aime bien se souvenir de ce match qui restera gravé à tout jamais dans la mémoire sportive collective. 7-1 contre le Brésil au Brésil. Un rêve.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste