Un bateau volant
Un bateau volant conçu pour faire peu de vagues, fait déjà des vagues d'un autre genre lorsqu'il arrive en Italie.
(Lyacine Boulakhras) – On espère qu’il apportera une solution au phénomène du « moto ondoso » à Venise, où le sillage des bateaux à moteur érode et endommage les bâtiments historiques du centre-ville. La subsistance est un problème majeur à Venise, car la ville est construite sur une lagune boueuse. On pense que la ville s’enfonce de 2 millimètres chaque année.
« Il n’y a pas de sillage après le bateau, donc vous ne perturbez pas le reste du trafic, ni les autres plaisanciers, et vous n’érodez pas les côtes », a déclaré Mikael Mahlberg, le responsable de la communication de Candela Speed Boat.
Le nouveau bateau électrique utilise des hydrofoils qui agissent comme des ailes sous-marines, soulevant la coque du bateau dans les airs et réduisant la friction de l’eau d’environ 80%. Le bateau est alors capable de parcourir de longues distances en utilisant uniquement l’énergie de la batterie, avec un minimum de bruit et une fraction de la dépense énergétique d’un bateau ordinaire.
« Nous utilisons des hydroptères pour obtenir une grande autonomie et une vitesse élevée », ajoute M. Mahlberg. « Le coût d’entretien est également très faible, car il s’agit d’un groupe motopropulseur électrique, sans pièces mobiles. Nous pensons que c’est l’avenir de la navigation de plaisance ; c’est à cela que ressembleront les bateaux de demain ».
Ces appareils, dotés d’ailes et d’hélices, pourraient atteindre les 290 kilomètres par heure. Ainsi, la traversée entre Cherbourg et Portsmouth, dans le sud de l’Angleterre, pourrait se faire en 40 minutes seulement. Les « Seagliders » se déplaceront à quelques mètres de la surface de l’eau pour profiter de l’effet de sol, ce concept aérodynamique connu des pilotes qui permet d’augmenter la portance en comprimant une masse d’air sous les ailes.
Kommentar hinterlassen