Un bilan criminel inquiétant

Il y a des régions en Allemagne où les choses sont en train de changer. La police et la justice tirent la sonnette d’alarme, l’ambiance est en train de basculer vers la violence. Mais où va l’Allemagne ?

Des scènes de violence insupportables... Foto: Starscream / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – La police allemande publie régulièrement des statistiques qui permettent de suivre certaines évolutions sociétales. Dans un nombre croissant de villes, on assiste à des scènes de violence, on entend des slogans qu’on ne veut pas entendre, on voit des images que l’on ne voudrait pas voir. Est-ce seulement une impression, ou est-ce que la société allemande est vraiment en train de muter ?

Deux semaines d’attroupements et les chiffres parlent pour eux : 1694 interventions policières, 924 délits enregistrés par la police, 256 cas de coups et blessures, 231 infractions à la législation sur les stupéfiants, 174 vols à la roulotte, 42 délits sexuels, 27 bagarres, 1 vol à main armé et 1 homicide involontaire. Et ce, en seulement deux semaines, dans une seule ville allemande. Les autorités sont autant choquées que les citoyens et il est évident qu’il va falloir réagir.

Mais comment réagir à une telle vague de violence et de criminalité ? Est-ce la faute aux réfugiés ? Les discussions vont bon train, sauf au niveau de la municipalité concernée. Là, on fait semblant que tout aille pour le mieux dans le meilleurs des mondes. Selon un porte-parole de la police, le bilan serait « globalement satisfaisant ».

Avec de tels chiffres, on pourrait se croire à Chemnitz pendant les émeutes de l’ultra-droite identitaire. Mais pour une fois, ce ne sont pas les crânes rasés saxons qui ont causé ce trouble à l’ordre public. Ces chiffres représentent le bilan de la police de Munich pendant la Fête de la Bière, l’Oktoberfest. Prost !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste