Un bon conseil – jeudi, n‘appuyez pas sur le champignon…

Le jeudi 18 septembre est le jour du «Marathon du flash» - partout en Allemagne, les radars de la police seront en service et il pleuvra des PVs...

Jeudi, la police allemande organisera son opération "Marathon du flash". Foto: Seedo / www.pixelio.de

(Werner Buchholz) – Si vous vous rendez en Allemagne ce jeudi 18 septembre, la prudence sera de mise. La police allemande mènera une opération de grande envergure – «le Marathon du flash». Plusieurs milliers de policiers se mettront toute la journée à la chasse des automobilistes qui ne respectent pas les limitations de vitesse ou les règles concernant la consommation d‘alcool.

Dès 6 heures du matin, la chasse sera ouverte. Et ne vous fiez pas aux «apps» qui vous mettent en garde contre les radars – la plupart de ces appareils sont interdits en Allemagne et la police les confisquera sans discussion. Avec une amende de 75 € et 4 points (en Allemagne, on ne retire pas les points, mais on les «collecte» jusqu’au retrait du permis…) en prime. Ceci dit, comme toujours, les stations de radio locales informeront les automobilistes quant à l‘emplacement des radars, ce qui n‘est pas illégal, mais puisque la police changera d‘endroit toute la journée, les radios risquent de ne pas toujours pouvoir vous donner toutes les informations utiles.

Et après tout, pourquoi ne pas respecter les limitations de vitesse ? Les excès de vitesse, avec l‘alcool, comptent parmi les causes de la plupart des accidents graves de la route. Conduire de manière responsable, cela passe aussi par le respect de la limitation de vitesse. Pourquoi ? Parce que l‘homme n‘est pas construit pour se déplacer à grande vitesse. Des chercheurs ont déterminé que l‘homme souffre de «mini black-outs» déjà à partir d’une vitesse de 140 km/h – car le cerveau n‘est plus en mesure de traiter l‘ensemble des informations visuelles qui lui arrivent trop vite. Imaginez l‘effet à 180, 200 ou 220 km/h !

Pendant longtemps, l’autoroute allemande A5 entre Bâle et Freiburg était libre de toute limitation de vitesse. Où le passait un nombre incroyable d’accidents. Dès le moment où sur la plus grande partie de ce tronçon, une limitation à 120 km/h était imposé, le nombre d‘accidents y baissait de plus de 50%. Grâce aux contrôles radars réguliers, les conducteurs de grosses cylindrées suisses ou italiennes se voyaient contraints de lever le pied. Une mesure qui a certainement sauvé la vie à bon nombre de ces conducteurs.

Donc, faites attention à votre vie, votre santé et votre portefeuille et respectez les limitations de vitesse en Allemagne ce jeudi. Et pourquoi pas vendredi et le week-end aussi ? Une fois sur votre lancée, pourquoi ne pas continuer à rouler de manière responsable aussi le reste de l’année ?

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste