Un duel qui n’aurait pas dû avoir lieu

Ce n'est pas à nous de jouer les arbitres du duel télévisé entre Jordan Bardella et Gabriel Attal. Mais force est de constater que certains médias pèsent (trop) lourd sur l'élection européenne.

Le duel Attal - Bardella concernait davantage les élections en 2027 que l'élection européenne. Foto: Oniichan / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Un drôle de duel pour l’élection européenne, que celui entre Jordan Bardella et Gabriel Attal. Un duel qui n’aurait pas dû avoir lieu. Car il ne s’agissait nullement d’un débat entre des têtes de liste en vue de ce scrutin européen le 9 juin, mais du premier débat en vue des élections présidentielles en 2027. Mais comment peut-on parler d’Europe en induisant les électeurs et électrices ainsi en erreur ?

Gabriel Attal est premier ministre de la France et le dauphin d’Emmanuel Macron pour les présidentielles 2027. Jordan Bardella lui, est tête de liste du Rassemblement National pour l’élection européenne. Donc, les deux ne jouent pas dans le même championnat et en plus, il y a déjà eu un débat entre la tête de liste de « Renaissance » Valérie Hayer, donc du parti de Gabriel Attal et Jordan Bardella. Certes, la candidate Valérie Hayer était très faible dans ce débat, mais c’est elle la tête de liste de « Renaissance » et donc il lui appartient de défendre le projet politique de sa liste. L’apparition de Gabriel Attal n’est autre que l’aveu que « Renaissance » a, une nouvelle fois, commis une erreur de casting qui nécessite la mobilisation d’un responsable politique qui n’a rien à voir avec l’élection du 9 juin.

On peut se poser la question si certains médias font tout pour maintenir l’éternel duel « X contre le FN/RN » qui dure depuis 2002. Cela a fonctionné pendant plus de 20 ans, mais en vue des contre-performances des différents « X » qui ont été élus pour faire barrage à l’extrême-droite, il serait peut-être temps de cesser cette manipulation qui veut que le seul duel politique pensable soit celui entre « X » et le FN/RN. Et il est franchement étrange que Gabriel Attal doit aujourd’hui se substituer à Valérie Hayer, comme si la candidate Hayer était tellement faible que d’autres (non concernés par cette élection) doivent s’exprimer à sa place. Cela fait penser déjà à la dernière élection européenne, lorsque Emmanuel Macron a du se substituer à sa tête de liste Nathalie Loiseau sur la dernière ligne droite de l’élection en 2019.

Pendant les dernières semaines avant cette élection, les débats télévisés devraient se limiter aux têtes de liste des différents partis, car l’intervention de Gabriel Attal n’était autre chose qu’un « coup de pouce », avec la complicité médiatique, pour une candidate qui avait déjà raté son premier oral. Mais in fine, cela constitue une sorte de manipulation qui elle, ne pourra pas non plus sauver la macronie. Un duel Bardella – Glucksmann aurait été indiqué, mais pas l’intervention médiatique du gouvernement pour sauver une candidate qui ne cesse de baisser dans les sondages. Après, même si les prestations de Jordan Bardella ne sont en rien convaincantes, il ne faut pas s’étonner de la montée de l’extrême-droite. Le meilleur soutien pour cette montée sont certains médias qui pensent soutenir le gouvernement par ce biais. Mais le résultat n’en est vraiment pas mirobolant. Pour faire en sorte à ce que les Français boudent les urnes le 9 juin, on ne pourrait pas faire mieux.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste