Un Européen. Un vrai.

Le Strasbourgeois Hervé Moritz (23) vient d'être élu à la tête des Jeunes Européens France. Interview avec le nouveau président.

Hervé Moritz est le nouveau président des Jeunes Européens France. Foto: Eurojournalist(e)

(KL) – Malgré son jeune âge, Hervé Moritz fait partie des personnalités européennes à Strasbourg. La semaine dernière, il a été élu Président des Jeunes Européens France, un poste qui lui confère autant de poids que de responsabilité. Interview.

Hervé Moritz, qui sont les Jeunes Européens France ?

Hervé Moritz : Les Jeunes Européens France sont la branche « Jeunes » du Mouvement Européen et a été créée en 1992 à l’occasion des débats autour du Traité de Maastricht. Actuellement, nous comptons 1000 adhérents en France et nous nous positionnons sur l’héritage des mouvements fédéralistes qui ont vu le jour après la IIe Guerre Mondiale. Présents dans 30 pays européens, les « Jeunes Européen » représentent environ 20 000 membres.

Et quelles sont les activités que mène votre organisation ? Après tout, ces chiffres ne vous donnent pas qu’un poids dans le débat européen, mais aussi des responsabilités…

HM : Nous sommes effectivement une grande organisation, capable de mener des campagnes européennes. En tant que mouvement qui n’est proche d’aucun parti politique, nous sommes en mesure de fédérer des organisations, syndicats, fédération – notre capacité de mobilisation fait partie de nos grandes forces.

Vous pourriez nous citer un exemple pour une telle mobilisation ?

HM : Bien sûr, nous nous engageons depuis quelques années dans un programme qui défend la démocratie en Biélorussie intitulé « Democracy under pressure »…

Et vous coopérez dans ce genre de projet avec des organisations comme le Conseil de l’Europe ?

HM : Tout à fait et cela semble assez logique dans la mesure où nous faisons partie de la Conférence des ONGs au sein du Conseil de l’Europe.

Et dans ce cadre de tels programmes, quelles sont vos activités concrètes ?

HM : Nous organisons des conférences, rencontres, débats, nous nous engageons dans les réseaux sociaux, nous avons crée en 2005, un média « Le Taurillon » qui est un média d’opinion et qui défend la construction européenne.

Donc, on peut dire que vous vous engagez dans la sensibilisation des jeunes pour la cause européenne…

HM : Pas seulement. Nous avons défini deux axes d’activités. D’abord, il y a le volet « sensibilisation », par exemple à travers le programme « Europe pour les Jeunes » qui comprend des interventions dans le milieu scolaire et qui fonctionne très bien, puisque ce sont des jeunes qui parlent aux jeunes. Ce programme, d’ailleurs, bénéficie du soutien du Ministère de l’Education. Le deuxième axe est celui du « militantisme » sur le terrain. Dans ce contexte, « Le Taurillon » joue un rôle important, car il constitue une plateforme de débats.

La semaine prochaine, Eurojournalist(e) analysera avec Hervé Moritz les propositions européennes faites par le président français Emmanuel Macron.

Pour plus d’information sur les Jeunes Européens, en France et en Europe, cliquez sur les deux liens suivants.

www.jeunes-européens.org

www.jef.eu

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste