Un franc succès – le Festival Enfance et Nature 2023

Le Festival « Enfance et Nature 2023 » a rencontré un vif succès. Peu étonnant, puisqu'il s'agissait d'un festival qui visait une seule chose – le bien-être des enfants. Pour qu'ils puissent grandir en humanité et au contact de la nature.

La chanteuse Catherine Campanella, accompagnée du guitariste Eric Philippi, ont illuminé la soirée inaugurale avec des hymnes à la Nature, sur des musiques aux couleurs tantôt pop ou jazz. Foto: privée

(Réd) – Près de 1000 participants au Festival Enfance et Nature 2023 qui s’est déroulé à Strasbourg et à Mulhouse du 30 janvier au 4 février derniers.Un événement conçu et organisé par l’Académie de la Petite Enfance et la Fondation Terra Symbiosis, suite au constat de manque de nature des enfants ; le syndrome de manque de nature étant aujourd’hui reconnu comme un des marqueurs de problèmes de santé et de troubles psycho-sociaux de l’enfant.

Dès la soirée inaugurale, des intervenants scientifiques, médecins, éducateurs à la nature ont ouvert les débats. S’en suivirent colloques, conférences, ciné-débats, ateliers, tables rondes, à Strasbourg et à Mulhouse.

Certains spectacles et ateliers de découvertes « ont joué à guichet fermé ». Le film de Daniel Schlosser, en mode ciné-débat, « La forêt c’est la classe », a connu un vif succès tant au cinéma Bel Air à Mulhouse qu’au Star Saint-Exupéry à Strasbourg. Les ateliers enfants-parents affichaient également complet.

Engagées durablement pour que la nature soit reconnue comme un des facteurs clés d’équilibre global de l’enfant, l’Académie de la Petite Enfance et la Fondation Terra Symbiosis ont signé l’appel « Tous dehors », une initiative collective pour développer la conscience de l’enjeu de l’interdépendance entre les humains et les autres êtres vivants.

Faire évoluer les lois environnementales pour la santé de nos enfants, sensibiliser et engager les pouvoirs publics, former et informer, soutenir et initier les projets via les enseignants, animateurs, et éducateurs de jeunes enfants… tels sont les objectifs du Festival Enfance et Nature.

Le différents partenaires, tels que l’Association l’Académie de la Petite Enfance, EDIAC Formations, le Furet Petite Enfance et Diversité, l’Ecole supérieure de Praxis Sociale et d’autres peuvent être satisfaits – ils ont réussi à placer le sujet des enfants et de la nature au cœur du débat sociétal et maintenant, tout le monde attend l’édition 2024 de ce festival hors du commun !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste