Un grand honneur européen pour une grande européenne

Catherine Trautmann a reçu le «Prix Europe 2015» de l'Académie Rhénane. Une distinction méritée pour une femme qui se bat sans cesse pour l’Europe et pour Strasbourg.

Le Consul de Malte Eric Mayer-Schaller, la lauréate, le Président de l'Académie Rhénane, le Professeur Jean-Pierre Vetter avec son épouse, au Palais Rohan. Foto: EMS / Eurojournalist(e)

(WB / ESM) – Catherine Trautmann, ancienne ministre, eurodéputée, maire de Strasbourg, n’est pas à une distinction près. Pourtant, celle que vient de lui décerner «l’Académie Rhénane» dans le cadre d’une réception au Palais Rohan à Strasbourg, doit lui faire plaisir – le «P rix Europe 2015» récompense son fort engagement pour le rayonnement de cette Europe qui lui tient à cœur.

C’est le président de l’Académie Rhénane, le Professeur Jean-Marie Vetter, qui lui remit ce «Prix Europe 2015» qui constitue une reconnaissance particulière pour Catherine Trautmann. C’est l’ensemble de son œuvre européenne qui est ainsi reconnu, partant de son engagement pour l’ouverture du Palais de Tokyo d’Art Contemporain à paris, en passant par la mise en œuvre de «médiateurs culturels» qui travaillent aujourd’hui dans les musées de France, jusqu’à son action en faveur de l’Europe du temps où elle était eurodéputée.

Mais ce n’est pas tout. Le Prix d’Europe récompense également son action au sein de l’Eurométropole Strasbourg et – son engagement pour «Strasbourg, siège unique» du Parlement Européen.

Le «Prix Europe 2015» distingue des personnalités «œuvrant en faveur de l’idée européenne et de son rayonnement», tout en accroissant l’image de l’Alsace «au-delà de ses frontières immédiates», comme disent les statuts de cette association créée déjà en 1950 par un groupe d’étudiants strasbourgeois autour d’André Paul Weber.

A la réception au Palais Rohan, de nombreuses personnalités assistaient à la remise de ce prix honorifique qui lui, est certainement de nature à motiver Catherine Trautmann de continuer son combat pour Strasbourg et l’Europe.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste