Un hommage à André Bord

Le Pont de la Citadelle sur la ligne de tram D qui relie les villes de Strasbourg et de Kehl, vient d’être baptisé au nom d’André Bord.

La veuve d'André Bord, Francine Bord et le maire de Strasbourg Roland Ries, dévoilent la plaquette sur le "Pont de la Citadelle - André Bord". Foto: Eurojournalist(e)

(KL) – Sous un soleil estival, le Pont de la Citadelle, situé entre les arrêts du tram D « Aristide Briand » et « Port du Rhin » a été baptisé cette semaine au nom de l’ancien ministre André Bord. Si l’ancien ministre, eurodéputé, président du Racing Club de Strasbourg et de la Fondation Entente Franco-Allemande n’a jamais fait l’unanimité en Alsace, il mérité cette distinction posthume.

Résistant, combattant aux côtés d’André Malraux, condamné à mort par la Gestapo, André Bord a œuvré pendant toute sa vie en faveur de la réconciliation franco-allemande. Gaulliste et Européen convaincu, il aura été ministre sous différents présidents de la République et a toujours défendu les intérêts de l’Alsace à Paris.

Décédé en 2013, André Bord polarisait. Il pouvait autant être tranchant avec ceux qu’il n’aimait pas que sympathique avec ceux qu’il portait dans son cœur – mais dans tout ce qu’il a entrepris, l’amitié franco-allemande se trouvait au centre de son action. A l’Europapark à Rust, on se souvient d’André Bord – dans le « Quartier Français », une petite rue porte déjà son nom.

Sur initiative de l’ancien professeur Jean Waline et grâce à l’appui du maire Roland Ries et de son adjoint Alain Fontanel, le Pont de la Citadelle s’appelle désormais « Pont de la Citadelle André Bord ». Quelle belle symbolique que d’avoir attribué son nom à un tel ouvrage qui marque la liaison entre Strasbourg et Kehl – quel joli hommage à l’un des architectes de la réconciliation franco-allemande.

Bien sûr, il y en a toujours qui parlent mal d’André Bord, souvent par frustration de ne pas avoir profité des fonds de soutien que l’ancien ministre pouvait accorder aux projets franco-allemands. Mais ces voix se tairont un jour et on dans quelques années, plus personne ne pensera encore aux ragots lorsque le tram passera sur le « Pont de la Citadelle André Bord ». Qu’il repose en paix.

2 Kommentare zu Un hommage à André Bord

  1. C’est plus consensuel que de nommer le nouveau pont du tramway sur le Rhin pont Helmut Kohl!

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste