Un « hommage européen » pour Helmut Kohl à Strasbourg ?

Les médias allemands détaillent déjà les plans pour cet « hommage européen » pour Helmut Kohl à Strasbourg suggéré par Jean-Claude Juncker. Mais il y a un « mais ».

Un "hommage européen" pour Helmut Kohl en Frace, à Strasbourg ? Personne n'en a fait la demande pour l'instant. Foto: EJ

(KL) – Les obsèques du chancelier allemand Helmut Kohl devraient se dérouler un peu comme celles de Konrad Adenauer en 1967. A l’époque, des bateaux de la marine nationale avaient transporté le cercueil du chancelier sur le Rhin bordé par de centaines de milliers de personnes, de la Cathédrale de Cologne jusqu’à Rhöndorf où Adenauer fut enterré. Pour Helmut Kohl, selon la suggestion de Jean-Claude Juncker, une cérémonie serait prévue à Strasbourg et ensuite, le cercueil de Helmut Kohl devrait être acheminé, sur le Rhin, jusqu’à Spire pour les obsèques. Un événement de portée mondiale, extrêmement difficile à organiser au niveau de la sécurité, nécessitant une préparation énorme.

Mais si l’Europe souhaite rendre hommage à Helmut Kohl dans le cadre d’une cérémonie unique et jamais organisée auparavant, la communication entre les parties intéressées devrait fonctionner. Ainsi, le Premier Adjoint au Maire de Strasbourg, Alain Fontanel, nous a informé hier après-midi qu’à cet instant précis, aucune institution européenne ou autorité allemande n’avait contacté la ville de Strasbourg en vue de l’organisation d’une telle cérémonie qui, par la nature des choses, devait se tenir assez rapidement. Mais sans que les institutions européennes ou autorités allemandes ne fassent une telle demande, la ville de Strasbourg ne peut pas agir et prendre les mesures nécessaires pour une manifestation d’une telle envergure.

Si cette cérémonie devait se tenir à Strasbourg, il faudra élaborer en l’espace de quelques jours, un concept de sécurité pour les personnalités qui viendraient du monde entier, organiser des hébergements, l’acheminement des conviés aux endroits où se tiendrait cette cérémonie, sécuriser le périmètre (on se souvient des semaines de préparation du sommet de l’OTAN à Strasbourg…), organiser l’accueil des médias du monde entier – et la ville de Strasbourg ne peut pas commencer à planifier cela sans que les instances compétentes en aient formulé une demande ou proposition.

On sait que l’ancien chancelier Helmut Kohl ne voulait pas que l’on organise un « hommage national » en son honneur, mais si l’Europe voudrait excaucer son voeux d’un « hommage européen », il faudrait que les instances compétentes en fassent la demande dans les 24 heures – et même avec un tel délai, l’organisation d’un tel « hommage européen » semble assez pharaonique. Si un « hommage européen » semble être une idée digne et excellente, il faudrait que la ville ait les moyens pour l’organiser et ce, dans un laps de temps très court.

N’importe le dénouement de ce dossier compliqué, la ville de Strasbourg entend rendre hommage à Helmut Kohl à sa façon, comme l’avaient suggéré spontanément plusieurs personnalités strasbourgeoises. Alain Fontanel : « Nous prévoyons de donner le nom de Helmut Kohl à une rue ou une place dans la ville, nous chercheons un lieu adéquat ! » Pour cela, la ville pourra au moins agir. Pour un « hommage européen », ce sont les institutions européennes ou les autorités allemandes qui devraient faire le premier pas. De préférence très rapidement.

2 Kommentare zu Un « hommage européen » pour Helmut Kohl à Strasbourg ?

  1. 3locations // 20. Juni 2017 um 0:50 // Antworten

    Côté organisation, cela va se compliquer puisque le préfet du Bas-Rhin également préfet de la région Grand-Est est rappelé à Paris au poste de directeur du cabinet du Ministre de l’Intérieur … et toujours pas de remplaçant!

  2. 3locations // 21. Juni 2017 um 8:23 // Antworten

    C’est confirmé, cela sera le 1er juillet à Strasbourg avec de nombreuses personnalités politiques et chefs de gouvernement!

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste