Un Hommage ou le défilé de la honte ?

Le défilé du 14 juillet se veut être un hommage à ceux qui ont porté la France au pic de la crise sanitaire. Mais la reconnaissance se limitant aux seules paroles, il s'agira plutôt d'une récupération politique.

Le leitmotiv du défilé du 14 juillet ne sera pas un hommage aux soignant.e.s, mais "Make Macron great again"... Foto: © École polytechnique - J. Barande / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 2.0

(KL) – Eh oui, ils seront tous là aujourd’hui, sur les Champs-Élysées, à suivre le traditionnel défilé militaire : le Président de la République, son Premier ministre, d’autres membres du gouvernement et tous ceux qui, pour les deux ans à venir, s’estiment importants pour la France. Mais ce qui avait été annoncé comme un hommage de la Nation à tous ces corps de métier ayant porté la France à travers le premier volet de la crise sanitaire seront les grands absents. Quelques infirmières militaires participeront au défilé, tout comme quelques élèves de l’école de infirmières des armées – pour les autres métiers soignants, c’est déjà le retour à une triste réalité qu’ils avaient déjà dénoncée bien avant la crise du Covid. Les promesses envers ces métiers non tenues, il s’agit maintenant de s’assurer d’une bonne communication. Tout en continuant à malmener ceux qui exercent ces métiers.

Il suffit de demander aux infirmières, aux soignants et aux médecins pour savoir comment leur métiers ont été revalorisés depuis le déconfinement… Il n’en est rien : aucune revalorisation de leurs statuts, les primes arrivent, si elles arrivent, au compte-gouttes et les hôpitaux manquent toujours de matériel. Les plans de fermeture des capacités d’accueil se poursuivent et le gouvernement semble très content de son travail pendant la crise. Les histoires que racontent les soignants, obligés pendant des semaines à s’occuper de grands malades sans aucune protection, résonnent autrement.

Et maintenant, il s’agit de s’afficher aux côtés d’un gouvernement ayant failli sur tant de choses pendant le confinement ? Qui a menti quant à la disponibilité de masques et d’autres équipements ? Cela s’appelle de la récupération politique et non pas un hommage. Le personnel soignant de France se fiche d’une breloque ou de paroles sympathiques, il attend une vraie reconnaissance de son travail ; et une telle reconnaissance consisterait en une hausse des salaires et la mise en œuvre de conditions de travail humaines et efficaces.

On a applaudi tous les soirs à 20h, on s’était promis que jamais plus on n’allait mépriser ces métiers qui, pendant la crise, avec les vendeuses et vendeurs, les éboueurs et le personnel de sécurité, avaient fait en sorte que la « machine France » ne s’arrête pas. Aujourd’hui, alors que la crise n’est toujours pas finie, on a déjà tout oublié. Mais le gouvernement ne laissera pas passer une occasion pour se montrer avec des infirmières souriantes, des médecins de bonne humeur, des unités de soin militaires acquises à la cause du gouvernement. Pour connaître les réalités du terrain, il ne faut pas tant écouter les politiques que les gens qui travaillent sur le terrain. Le degré de frustration est énorme, les paroles en l’air et les promesses pas tenues génèrent de plus en plus de colère dans les hôpitaux.

Ce défilé du 14 juillet montre que ce gouvernement n’a peur de rien lorsqu’il y a une possibilité de glaner quelques photos et commentaires positifs. Dans le cadre de ce défilé, la Nation ne rend en rien un hommage aux soignants, mais ce gouvernement se rend hommage à lui-même. Et peu à peu, les résultats des élections municipales l’ont montré, la France n’attend qu’une chose – les prochaines élections présidentielles en 2022, l’occasion de mettre un terme à cette expérimentation de la « Macronie » qui s’est déjà avérée un échec cuisant. Rendre hommage aux soignants, ce sera une mission qui nous incombera à tous à titre individuel – même pour cela, on ne peut pas compter sur ce gouvernement.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste