Un homme d’état d’une autre époque

A l'âge de 100 ans, l'ancien ministre des affaires étrangères Henry Kissinger est décédé. L'homme a marqué la diplomatie de la deuxième moitié du siècle dernier.

Même à 100 ans, sa voix avait encore du poids... Foto: Marsha Miller / Wikimedia Commons / PD

(KL) – Né à Fürth en Allemagne, Henry Kissinger compte parmi les personnalités des plus contestées du monde diplomatique de la deuxième moitié du siècle dernier. Distingué par le Prix Novel de la Paix en 1973, il était l’une des grandes figures de la guerre en Vietnam et ils sont nombreux à avoir protesté contre cette distinction.

Analyste politique brillant, Kissinger a servi sous les présidents Richard Nixon et Gerald Ford, tout en assurant un rôle de conseiller à tous les présidents américains depuis. Il était impliqué dans le rapprochement américain avec la Chine, il avait participé aux négociations avec la Russie concernant le désarmement des deux côtés, il jouait un rôle dans l’apaisement des relations entre Israël et ses voisins et il était chef de file lors des négociations de paix concernant le Vietnam. Si ses actions n’ont pas toujours été couronnées de succès, il faisait partie de ceux qui croyaient en la diplomatie.

Même à 100 ans, Henry Kissinger était toujours en activité. Récemment, il avait proposé un plan de négociation entre l’Ukraine et la Russie, qui n’avait pas plu aux deux côtés, mais qui était d’un réalisme frappant.

Les uns le détestaient, les autres l’admiraient, mais Henry Kissinger s’en fichait pas mal. Son but n’a jamais été la reconnaissance, son intérêt portait sur les intérêts des Etats-Unis, pays qui l’avait totalement adopté.

Avec le décès de Henry Kissinger se termine une époque et malheureusement, ses efforts diplomatiques n’ont pas pu apaiser le monde. Qu’il repose en paix.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste