Un homme, une femme, un homme

Mardi, le 17 janvier à 20h30, aura lieu la première de « Histoire d'amour (derniers chapitres) », une pièce de Jean-Luc Lagarce mise en scène par Catherine Javaloyès – au TAPS – La Laiterie !

Une femme, un homme et un homme - et une histoire qui touche le public... Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

(KL) – « Les histoires d’amour finissent mal, en général », chantaient les Rita Mitsouko. On pourrait le penser en lisant le titre de la pièce « Histoire d’amour (derniers chapitres) » de Jean-Luc Lagarde, l’un des auteurs contemporains les plus joués en France, malheureusement décédé à l’âge de seulement 38 ans en 1995. Mais est-ce vraiment une généralité ?

« Histoire d’amour (derniers chapitres) », c’est une formidable mise en scène par Catherine Javaloyès, d’excellents comédiens, un décor bluffant, une histoire qui fait réfléchir, qui fait rire, qui rend triste par moment – et c’est pour vivre ces émotions que le public va au théâtre ! Mardi, à 20h30, ce sera la première au TAPS – La Laiterie à Strasbourg et pour voir cette pièce exceptionnelle, il faudra se dépêcher et réserver ses billets. Il n’en reste que peu et ce, même pas pour toutes les représentations !

L’amour, toujours l’amour… L’histoire se déploie autour de trois personnage, le « premier homme », le « deuxième homme » et « la femme ». Ces trois ont vécu une histoire d’amour, un ménage à trois, une histoire qui les aura marqués tous les trois. Des années après, ils se retrouvent pour écrire les derniers chapitres du livre qui raconte leur histoire et qui est rédigé par l’un des trois personnages. Souvenirs qui remontent ; le récit des uns et des autres (qui n’est pas toujours le même, comme quoi, chacun perçoit les situations de la vie à travers ses filtres personnels) ; réflexions sur le concept de l’amour ; découverte de ce que les années ont fait des trois – une histoire riche, profonde, tendre, sérieuse, marrante et par moment, explosive.

Les comédiens Hélène Schwaller, Thierry Paret et Gaël Chaillat sont excellents dans cette pièce qui parlera à tout un chacun ayant déjà vécu une histoire d’amour. Cette pièce est, quelque part, l’histoire de deux ou trois générations qui ont cherché à quitter les sentiers battus dans leurs relations amoureuses. Les décors sont surprenants et jouent un rôle important dans le déroulement de l’histoire qui se termine, il fallait s’y attendre, pas vraiment comme on s’y attend…

De plus, la pièce est d’une actualité surprenante, puisqu’elle se déroule en partie « après la guerre ». Avant sa mort en 1995, l’auteur Jean-Luc Lagarce ne pouvait pas savoir qu’en 2023, nous assistions à une horrible guerre et la metteure en scène Catherine Javaloyès s’est gardée de faire la moindre allusion à cette actualité. Dommage que Jean-Luc Lagarce ne puisse pas assister à cette interprétation de sa pièce – il l’aurait aimé.

Représentations :

Mardi 17 Janvier 20h30
Mercredi 18 Janvier 20h30
Jeudi 19 Janvier 19h00 - Après-Coup
Vendredi 20 Janvier 20h30
Samedi 21 Janvier 19h00

Mise en scène – Catherine Javaloyès
Avec - Hélène Schwaller, Thierry Paret et Gaël Chaillat

Collaboration dramaturgique – Salomé Michel
Scénographie – Violette Graveline
Création lumière – Maëlle Payonne
Création musicale et sonore – Pascal Doumange avec la collaboration d’Elise Humbert au violoncelle
Collaboration artistique – Stéphanie Félix
Création costumes – Paul Andriamanana
Régie – Jérémy Monti
Comité de lecture – Le bAbel
Administration – Frédérique Wirtz / La Poulie Production
Coproduction le Relais culturel – Théâtre de Haguenau

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste