Un jour difficile pour Emmanuel Macron

Le couronnement de Charles III à Londres a du être terrible pour Emmanuel Macron. Passer des heures dans une cérémonie où personne ne s'est intéressé à lui, c'était limite insupportable.

C'est lui qu'on aurait du couronner à London... Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

(KL) – Espérons que le couronnement de Charles III n’ait pas donné des idées au président français qui est persuadé qu’il règne sur ses sujets grâce à une volonté divine. En voyant Charles III se faire couronner Roi d’Angleterre, une pensée a du traverser l’esprit macronien – pourquoi ne pas réinstaurer la monarchie en France, histoire de contourner cette fichue règle constitutionnelle qui interdit au président de se présenter pour un troisième mandat ? Mais si, en 2027, il ne peut pas rester locataire à l’Elysée, pourquoi ne pas devenir Roi et déménager à Versailles ?

Il y avait environ 2300 invités à la cérémonie à Westminster Abbey et Emmanuel Macron n’était qu’un parmi ces nombreux conviés. Un parmi d’autres. On imagine le maître de cérémonie demander à l’entrée « And you are… ? ». Peut-être le président a même du montrer son carton d’invitation – la honte !

La journée à Londres ne donnait aucune possibilité à Macron de se mettre en avant, d’attirer les caméras sur lui, d’exprimer sa pensée complexe, d’insulter et de dénigrer ses compatriotes. Bref, une sortie pour rien, car pour une fois, c’étaient d’autres qui étaient les vedettes du jour.

Il n’y avait même pas une place dans la calèche dorée pour Emmanuel Macron qui, sans doute, se voyait défiler avec Brigitte dans un tel véhicule sur les Champs-Élysées. Seule différence, il faudrait faire ce genre de balade en calèche sans la foule qui jubile – un roi Emmanuel ne serait pas acclamé, mais accompagné par un concert de casseroles…

Mais heureusement, déjà hier, de retour en France, tout tournait autour de lui. Comme lors du couronnement, presque toutes les chaînes de télévision suivaient le moindre pas de celui qui s’exerçait déjà à imiter les expressions royales vues à Londres. Le tout loin de ceux qui ne sont rien et qui généralement, ne font que déranger l’entre-soi parisien. Voilà la grande différence entre Charles III et Emmanuel Macron : l’un aime et a besoin de son peuple et l’autre ne regrette que deux choses. Le fait de ne pas (encore) être couronné et de devoir faire avec un peuple indiscipliné qui ne comprend pas la grandeur de la monarchie française. Mais tout vient à point à qui sait attendre…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste