Un Libanais très franco-allemand

Dans un restaurant libanais à Strasbourg, nous n'avons pas seulement très bien mangé, mais aussi fait la connaissance d'une famille libanaise totalement intégrée en Europe.

La cuisine libanaise comme on l'aime... Foto: Eurojournalist(e)

(KL) – Alors, on commence par quoi ? Le restaurant « Al Mandaloun » à l’Esplanade à Strasbourg ? Ou bien par la présentation d’une famille qui est vraiment surprenante ? Allez, on commence par la famille Hammoud qui est originaire du Liban et que l’on peut qualifier sans difficulté de « citoyens du monde ».

Mohamed Hammoud, cinquantenaire, a fait ses études à Karlsruhe en Allemagne où il a appris, entre autres, la maîtrise de la langue de Goethe. En 2004, il déménage à Strasbourg et ouvre, en 2007, son restaurant dans le quartier de l’Esplanade. Malgré une forte concurrence, composée de restaurants proposant la cuisine syrienne, iranienne et libanaise, Mohamed s’installe, connaît le succès, s’agrandit avec une belle terrasse et un snack pour les étudiants de la Faculté de Droit et d’autres instituts universitaires à proximité. Donc, du sandwich à emporter au repas généreux, tout le monde y trouve son compte. Et Mohamed devient un artiste autant culinaire que linguistique. On a fait le test – les autres ont commandé en français et moi, en allemand. Suivait une discussion sympathique avec le patron…

Etant lui-même si polyglotte, Mohamed nous présente sa famille – la fille de 8 ans se débrouille déjà en 4 langues. Eh oui, les langues sont la porte vers le monde, permettent de connaître et de comprendre d’autres cultures.

Côté restaurant, la surprise. Le houmous, un régal. Extraordinaire. Tout comme le taboulé libanais, d’une grande fraîcheur et finesse. Les mezze froids, chauds, les salades, les grillades, les desserts, le café – top. Vraiment top. Reste la grande question : pourquoi cette cuisine exquise ne se délocalise-t-elle pas vers le centre-ville ? Le « Al Mandaloun » y ferait un tabac, sans aucun doute. En attendant, conseil d’ami, allez-y ! Vous ne le regretterez pas.

« Al Mandaloun »
11 Rue de Boston
Strasbourg-Esplanade

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste