Un Lycée franco-allemand à Strasbourg

L’ouverture du deuxième lycée franco-allemand en France se fera à Strasbourg. Un signal fort que les deux pays veulent améliorer leurs relations malmenées depuis Mars 2020. Une excellente nouvelle.

Le Lycée franco-allemand (DFG) à Freiburg aura bientôt un "petit frère" - à Strasbourg ! Foto: FGodard / Wikimedia Commons / GNU 1.2

(KL) – Par temps de multi-crise, certaines informations n’ont pas l’attention qu’elles méritent. L’une de ces informations est l’ouverture, prévue à la rentrée 2021, du deuxième Lycée franco-allemand en France, après celui de Buc dans les Yvelines. En fait, il s’agira d’une filière franco-allemande qui sera organisée au Collège Vauban. Avec le Lycée franco-allemand à Freiburg, la région du Rhin Supérieur fait un pas supplémentaire vers un enseignement franco-allemand.

« Je me réjouis que notre ville puisse accueillir le deuxième lycée franco-allemand de France dès la rentrée 2021. Ce nouveau cursus permet à des élèves d’étudier en français et en allemand, pour obtenir simultanément les diplômes du baccalauréat et de l’Abitur. Nous travaillons, avec les autres collectivités territoriales et l’État dans le cadre du contrat triennal, à l’extension de ce cursus franco-allemand, de la petite enfance au lycée, pour approfondir encore les liens entre nos deux systèmes éducatifs. Strasbourg, au cœur du bassin de vie rhénan, est le lieu idéal pour le développement de tels cursus intégrés. » Ces paroles viennent de la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian, à qui d’aucuns avaient reproché d’être « anti-européenne » et pas engagée dans les relations transfrontalières. Peu étonnant que Jeanne Barseghian exprime sa joie quant à l’ouverture de ce nouveau cursus – enfant de la « génération Erasme », elle a elle-même suivi une partie de sa formation dans les deux pays.

C’est le Ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, qui a officialisé cette information lundi dernier. Et, sous réserve de l’évolution de la pandémie, le lancement de ce deuxième lycée franco-allemand est prévu déjà à la rentrée 2021. En ce qui concerne les difficiles relations franco-allemandes actuelles, ce calendrier est un gage du sérieux que les deux pays comptent investir dans la réparation et le développement de ces relations transrhénanes.

La création de cette structure intervient 50 ans après le lancement du premier établissement de ce type à Buc dans les Yvelines. Du côté allemand, il existe trois structures de ce type : à Sarrebruck (créée en 1961), à Freiburg (créée en 1972) et à Hambourg (créée en 2020 en transformant des classes secondaires du Lycée Antoine-de-Saint-Exupéry). La « success story » des Lycées franco-allemands trouvera donc sa suite à Strasbourg et ce, très rapidement. Le diplôme délivré par ces établissements, « l’AbiBac », constitue un billet d’entrée pour des études et des carrières internationales, franco-allemandes et européennes.

Espérons maintenant que la pandémie ne freine pas l’élan franco-allemand dans les administrations allemandes et françaises. Lancer le deuxième Lycée franco-allemand en France à Strasbourg, est effectivement une très bonne chose qui ne pourra que renforcer les relations entre nos deux pays ainsi que les perspectives des jeunes ayant la chance de pouvoir fréquenter cet établissement. En attendant l’ouverture d’autres structures de ce type !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste