Un message d’espoir et d’amour

Le week-end dernier, dans une église hussite à Prague, l’Ukrainienne Valeriia et le Russe Konstantin se sont mariés. Au milieu d’une guerre brutale, ils envoient un message d’espoir et d’amour au monde.

Valeriia et Konstantin envoient un message au monde. Foto: Natalia Ustinova / CC0 1.0

(KL / František Zvardon) – L’amour est plus fort que la haine. Voilà le message que l’Ukrainienne Valeriia et son époux russe Konstantin envoient dans le monde. Le week-end dernier, les deux se sont mariés dans une église hussite à Prague, situé en contrebas du château Vyšehrad, celui que Friedrich Smetana a si merveilleusement décrit musicalement. A un moment, où tout le monde essaie d’implanter la haine chez les Ukrainiens et les Russes, cette « Love Story » constitue un contrepoids à toutes les horreurs de la guerre que nous devons suivre quotidiennement.

La prêtre tchèque qui nous a envoyé la photo et les explications, nous a également confié que Valeriia attend un bébé. Un bébé ukrainien-russe. Voilà la preuve qu’il y aura un « après-guerre ». Voilà la preuve qu’un jour, les Ukrainiens et les Russes seront frères et sœurs à nouveau, même si le chemin sera très long.

Valeriia et Konstantin s’aiment. Ils se fichent de la couleur de leurs passeports, ils n’ont cure des frontières, d’intérêts géostratégiques ou des affaires de gaz et de pétrole. Tout ce qu’ils veulent, c’est d’être une famille, de s’aimer et d’élever leurs enfants ukrainiens-russes de manière à ce qu’ils deviennent de bonnes personnes. Est-ce trop demandé ? Ou est-ce qu’ils demandent quelque chose qui devrait être assurée à tout un chacun ?

L’image de ce couple qui s’aime, remet en question la folie de la guerre. La guerre est le déni de l’humanité, de l’amour, de l’espoir, de l’avenir. Pendant que des êtres humains meurent dans cette guerre qui n’a jamais été déclarée, pendant que de dizaines de personnes sont impliquées dans une guerre qu’ils ne comprennent même pas, Valeriia et Konstantin montrent ce qu’il compte vraiment.

Merci, Valeriia et Konstantin, merci Marika Zvardon à Prague de partager ce message avec nous ! Que Valeriia et Konstantin soient heureux, qu’ils aient beaucoup d’enfants et qu’ils soient la preuve vivante que seul l’amour peut vaincre la haine des humains.

Merci de partager ce message pour qu’il puisse atteindre un maximum de personnes !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste