(Spécial été 2022) – Un nouveau locataire à la mairie de Kehl

Déjà largement vainqueur du premier tour, Wolfram Britz s’est imposé au deuxième tour des municipales à Kehl, avec 51,3% des votes lors de la triangulaire du deuxième tour.

Le nouveau maire de Kehl, Wolfram Britz, est déterminé à faciliter la coopération transfrontalière. Foto: Wolfgang Maelger

22 février 2022 – la ville de Kehl a élu son nouveau maire, Wolfram Britz. Et Eurojournalist(e) avait alors réalisé la première interview avec le nouveau maire.

(KL) – Sans grande surprise, Wolfram Britz a été élu dimanche comme nouveau maire de la ville de Kehl où il prendra la succession de Tony Vetrano qui ne s’était pas présenté pour un deuxième mandat. Le taux de participation n’était que de 36,1 %, mais cela ne pose pas vraiment la question de la légitimité du nouveau maire, puisque ses deux concurrents n’ont obtenu que 26,2% (Anemone Bippes) et 22,5% (Thomas Wuttke) des votes. Ainsi, la ville de Kehl suit un peu sur les traces de la grande voisine Strasbourg en se positionnant un peu plus à gauche qu’auparavant.

Si les trois candidats se sont présentés « sans étiquette », Wolfram Britz a bénéficié du soutien du SPD et des Verts. Britz, qui travaille comme soignant et a dirigé pendant 10 ans les admissions centrales de l’hôpital de Kehl, est donc un homme du terrain. Et un homme plutôt du centre-gauche, ce qui devrait faciliter la coopération avec Strasbourg où l’exécutif est plus ou moins de la même sensibilité. De toute façon, déjà pendant la campagne, Britz avait souligné l’importance de cette coopération Kehl-Strasbourg, tout en évoquant les obstacles qui existent encore et toujours dans la coopération transfrontalière. Ceci dit, les acteurs disposent aujourd’hui de tout un arsenal d’instruments qui peuvent justement aider à surmonter ces obstacles, comme le Traité d’Aix-la-Chapelle, le Parlement Franco-Allemand ou encore le secrétariat franco-allemand.

Britz, déjà conseiller municipal (où li siège dans le groupe du SPD), connaît aussi bien les rouages de la politique locale que la « vraie vie ». En pleine pandémie, ce n’est certainement pas une erreur d’avoir élu un expert du milieu hospitalier – les 8 prochaines années (le mandat du maire de Kehl dure 8 ans) risque de voir une modernisation de la politique locale, une excellente coopération franco-allemande et de nouvelles impulsions pour la ville de Kehl.

Eurojournalist(e) a déjà demandé une date pour une interview pour vous présenter le nouveau maire de Kehl Wolfram Britz à qui nous souhaitons que le meilleur pour son nouveau mandat !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste