Un nouvel habitant de la région du Rhin Supérieur est né…

Pour la première fois depuis 10 ans, un bébé gorille est né au zoo de Bâle - s’il vous fallait une bonne raison pour prévoir une excursion à Bâle, la voilà !

Né seulement mardi dernier, le bébé gorille fait déjà ses premières excursions - avant même d'avoir un nom. Foto: (c) Zoo Basel

(KL) – Les naissances de gorilles en captivité sont rares. Ainsi, le zoo de Bâle, le célèbre «Zolli», qui se distingue par une conception zoologique qui met la protection des espèces menacées au cœur de son action, est fier d’annoncer la naissance d’un bébé gorille mardi dernier.

Pour l’instant, on ignore encore s’il s’agit d’un male ou d’une femelle et il faudra attendre quelque temps avant de pouvoir vérifier. Car peu après la naissance, il est fortement déconseillé de s’approcher de la maman – ce que les autres gorilles du groupe vivant au «Zolli» savent très bien. Ainsi, le fier papa M’Tongé (16 ans) et les deux femelles Faddama (32 ans ) et Quarta (47 ans) se limitent de jeter un regard curieux de temps en temps, sans pour autant embêter la maman Joas (26 ans) qui elle, gère parfaitement la situation. Déjà maman de deux petits, elle sait parfaitement ce qu’il convient de faire et le personnel du zoo a déjà pu observer discrètement les premiers allaitements, un signe que tout se passe bien dans la famille gorille.

Déjà le lendemain après la naissance, mère et enfant ont fait une première petite sortie dans les installations extérieures du secteur des singes, ce qui a pu également rassurer le groupe et le personnel. Pour le reste, Joas tient à la tranquillité et a construit une sorte de nid géant où elle passe actuellement le plus clair de son temps avec le nouveau-né.

Le zoo de Bâle compte parmi les zoos européens qui attachent la plus grande importance au travail dans les pays d’origine des animaux présents au zoo. Ainsi, une large partie du budget annuel est consacré aux programmes de protection des espèces menacés et le «Zolli» investit des sommes importantes dans de nombreux projets de construction et d’élargissement des installations pour créer un environnement le plus authentique possible pour les animaux.

La naissance du bébé gorille constitue une excellente occasion pour prévoir une excursion à Bâle pendant ce long week-end de la Pentecôte. Le «Zolli», situé à proximité de la gare SBB, est un point de départ idéal pour une journée chez nos voisins suisses – et la ville de Bâle est un endroit magnifique en cette saison pré-estivale ! Baladez-vous sur les collines du centre-ville, visitez le centre historique en hauteur sur le Rhin, et dites bonjour au nouveau-né au «Zolli» – il s’agit d’un habitant du Rhin Supérieur comme vous et moi…

Toutes les informations pratiques concernant le «Zolli» sous www.zoobasel.ch!

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste